Interview pmu, samedi, à Lyon-Parilly (R-2). Quentin Chauve-Laffay : "Il a le niveau pour jouer les premières places..."
Publié
Par Stéphane Davy
Quentin Chauve-Laffay (photo) sera présent samedi, à Lyon-Parilly (R-2). Il drivera notamment des pensionnaires de l'écurie familiale. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.Â

"KIMCHI D'ELIOTT (112) a rejoint notre écurie récemment. J'avais eu l'occasion de le voir courir lorsque je m'étais rendu à Avenches, pour driver, au mois de mars. Ce jour-là , le cheval avait bien fini pour s'imposer facilement, et ce après s'être élancé au galop. Il m'avait laissé une belle impression. Il revient sous au trot monté. Il avait couru sous la selle, cet été à Divonne. C'était moyen, mais il faisait chaud ce jour-là et il était ferré. Samedi, il sera allégé dans sa ferrure. Ici, ce sera une prise de contact mais, à  mon avis, c'est une bonne recrue. Je pense qu'il a des gains à prendre en France. Il peut doubler ses gains au cours des prochains mois. Ensuite, il pourrait être dirigé sur le meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer. Il peut courir attelé et monté et va corde à gauche comme à droite.
MISS LOULOU (408) sera au départ de la Coupe des 3-ans. Elle m'avait bien plu cet été à Borély, où nous avions un n° en dehors derrière la voiture. J'avais décidé de la reprendre en partant. La course avait été peu rythmée mais elle avait tracé une bonne fin de course. Ses 250 derniers mètres étaient plaisants, d'autant qu'une seule de ses oeillères était descendue. Depuis, elle a confirmé en gagnant à Feurs, où elle a une nouvelle fois bien conclu. Elle a répondu à nos attentes ce jour-là . Elle progresse constamment. Elle a franchi un palier depuis que nous avons modifié sa ferrure, en lui remettant un peu plus de poids. Elle est munie de "fers à barrettes". Elle travaille et court avec cette ferrure. Nous avons également retiré ses bottines et son enrênement. En outre, elle évolue désormais avec des oeillères descendantes. D'autre part, elle travaille davantage dans le calme qu'auparavant, d'autant qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de travail pour être bien. Elle se présentera en forme. Certes, elle affronte les meilleurs éléments de la région mais elle devrait encore bien finir... Si cela se passe bien, elle a sa place à l'arrivée. A noter qu'il est préférable de lui masquer l'effort.
LYNX DES BROUETS (502) n'était pas très à l'aise dans les virages, la dernière fois, à Saint-Galmier (ndlr, 3e le 4-11). Il est désormais mieux corde à gauche. Le cheval est prêt. Il n'a besoin de personne pour faire le dernier kilomètre. Il a sa chance, tout du moins pour les places.Â
LOVER MAUZUN (507) s'était classé 2e lors de sa dernière sortie, début septembre, à Parilly, avant de gagner sur tapis vert. Or, avec les gains engrangés ce jour-là , il est monté à 66.000e de gains, et n'avait rien de bien à courir ensuite. Aussi, nous avons attendu cet engagement dans le Grand Prix des 4-ans où il se retrouve bien situé au premier échelon. Nous aurions préféré le courir avant cette course mais le cheval a travaillé en conséquence. Il a été se dégourdir les jambes sur des hippodromes. Sa préparation s'est bien déroulée. Le manque de compétition peut se faire sentir mais, selon moi, il a le niveau pour jouer les premières places. D'autant que le cheval sait tout faire dans un parcours. Je redoute Lord Julry, qui a franchi un palier depuis qu'il est déferré, et Leader des Rioults, lequel peut imprimer un bon rythme à la course et a bien gagné la dernière fois à Borély. A noter que Logo de Bertrange aurait également pu courir cette course mais je ne l'ai pas trouvé très tranchant, la dernière fois, à Borély. D'autant que le voyage s'était mal passé. Le cheval est parti se reposer. Il sera revu l'année prochaine.
KAVALE ERCA (608) reste sur de bons résultats. Elle s'est imposée le mois dernier à Feurs. Elle est restée bien. On peut la lancer dans le dernier kilomètre. Samedi, l'opposition est relevée mais elle peut lutter pour les places. A noter toutefois qu'elle a des jambes fragiles. Cela devrait aller pour la Coupe mais, nous allons la mettre au repos après cette sortie.
LITTLEROK D'EURVAD (702) reste sur une victoire, à Feurs (ndlr, le 15/10). Il était parfait d'allures. Auparavant, il avait gagné à Parilly avant d'être disqualifié après enquête. Ce jour-là , nous avions oublié de lui mettre le suspensoir et comme il est entier, il en a besoin. Le cheval a été soigné. Il est super bien. L'autostart ne m'inquiète pas. Il est sympa à driver et sera déferré. Je lui vois une belle chance. Il s'agira surtout d'une question d'allures."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>