Couru pour la première fois le 3 octobre 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe se dispute traditionnellement le premier dimanche du mois d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp à côté de Paris.
C'est sur la distance dite "classique" de 2 400 mètres que les meilleurs chevaux du monde s'affrontent pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve et de remporter les 5 000 000 d'Euros d'allocations dont 2 857 000 pour le seul lauréat.
Support du quinté+ et des paris PMU, le Prix de l'Arc de Triomphe est retransmis dans le monde entier et regardé par plus d'un milliard de téléspectateurs. Sur le seul hippodrome de Longchamp, près de 60 000 secteurs se pressent pour assister à l'épreuve.
L'édition 2015 du Prix de l'Arc de Triomphe revêt une importance historique avec la participation de la jument TREVE qui tentera à cette occasion de s'imposer pour la troisième année consécutive après ses succès de 2013 devant le japonais ORFEVRE et devant le protégé d'André Fabre, INTELLO et de 2014 devant FLINTSHIRE propriété du Prince Khalid Abdullah et devant l'anglaise TAGHROODA. S'il s'impose associé à TREVE, Thierry Jarnet rentrera dans l'histoire en étant le seul jockey à avoir remporté 5 éditions du Prix de l'Arc de Triomphe, s'étant déjà imposé avec avec Subotica (1992), Carnegie (1994) et Trêve (2013, 2014). Avant l'édition 2015, 6 jockeys sont dans le cercle fermé des cavaliers à s'être imposé à 4 reprises (Olivier Peslier, Yves Saint-Martin, Freddy Head, Pat Eddery et Jacques Doyasbère).
Depuis 2008, le Qatar Racing and Equestrian Club sponsorise le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la société Longines étant le chronométreur officiel.
Les journalistes et pronostiqueurs de canalturf.com sont mobilisés de nombreuses semaines avant ce grand prix pour vous apporter les meilleures informations et les meilleurs pronostics pmu. Vous trouverez également les résultats pmu du Prix de l'Arc de Triomphe 2015 et les rapports des opérateurs partenaires, en direct sur canalturf.com.
L'hippodrome de LONGCHAMP
Fiche détaillée, historique des courses, vidéos des courses PMU
En remportant le Prix de l'Arc de Triomphe, les chevaux rentrent dans le « Hall of Fame » du Galop, l’élite des chevaux de plat mondiaux, souvent associés aux plus grands jockeys qui inscrivent eux-aussi leurs noms au palmarès somptueux de cette épreuve mythique, dont voici les plus récents lauréats :
Publié le Jeudi 7 novembre 2024 par Canalturf
Wanderlust ne restera pas dans la mémoire hippique pour son talent, ayant terminé dernier du "Goodbye For 2024 From Nottingham Racecourse Handicap" le 6 novembre à Nottingham .
En revanche, l'histoire retiendra qu'il fut le dernier partant de Sir Michael Stoute, légende du Turf britannique qui tire sa révérence à l'âge de 78 ans sur cette dernière sortie.
Nombreux sont les champions révélés par le maitre de Freemason Lodge. Citons Workforce, Harbinger, Zilzal, Shareef Dancer, Crystal Ocean, Pilsudski, Shahrastani ... mais c'est sans doute l'incroyable Shergar, mythique héros du Derby [...]
Publié le Mercredi 9 octobre 2024 par Canalturf
Le dimanche, point culminant de l'événement, 22 500 fans ont assisté à la 103e édition de cette course légendaire.
31.000 supporters dans les tribunes de ParisLongchamp
La victoire est revenue à Bluestocking, pouliche britannique, entraînée par Ralph Beckett et montée par le jeune jockey Rossa Ryan, portant les couleurs de Juddmonte Farms. Leur triomphe a été ovationné par spectateurs britanniques, qui ont repris en chœur l’hymne national britannique joué sur l’Hippodrome.
Après le Qatar Prix de l’Arc de triomphe, une remise de [...]
Suite de l'articlePublié le Lundi 7 octobre 2024 par Canalturf
Ralph Beckett (entraîneur de Bluestocking - 1ère) : "Après les Juddmonte, nous avons décidé de retourner dans les courses réservées aux femelles. Bluestocking a tellement bien fait dans le Vermeille, qui était très relevé, que nous avons pensé à la supplémentation dans l'Arc. Elle était très bien rentrée de cette course, et nous n'avons fait qu'entretenir son moral jusqu'à l'Arc. La ligne droite a été très longue à vivre ! J'ai eu peur qu'un cheval ne vienne la devancer à la fin, comme Westover l'an dernier, surtout [...]
Suite de l'articlePublié le Dimanche 6 octobre 2024 par Canalturf
Arrivée chiffrée : 7 - 16 - 14 - 13 - 5
BLUESTOCKING a rapidement pris le sillage de LOS ANGELES qui avait pris les commandes de la course. On pointait aussi dans le groupe de tête DELIUS, ZARAKEM et SUNWAY. A 300 mètres du poteau, BLUESTOCKING a pris la mesure de LOS ANGELES. Une fois en tête, la fille de Camelot et Emulous n'a rien lâché et a bien prolongé son effort jusqu'au bout, se montrant courageuse pour résister à AVENTURE, très bonne finisseuse après avoir attendu au sein du [...]
Suite de l'articleDimanche 6 octobre 2024
Hippodrome de LONGCHAMP
route des tribunes
75116 PARIS
FRANCE