Couru pour la première fois le 3 octobre 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe se dispute traditionnellement le premier dimanche du mois d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp à côté de Paris.
C'est sur la distance dite "classique" de 2 400 mètres que les meilleurs chevaux du monde s'affrontent pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve et de remporter les 5 000 000 d'Euros d'allocations dont 2 857 000 pour le seul lauréat.
Support du quinté+ et des paris PMU, le Prix de l'Arc de Triomphe est retransmis dans le monde entier et regardé par plus d'un milliard de téléspectateurs. Sur le seul hippodrome de Longchamp, près de 60 000 secteurs se pressent pour assister à l'épreuve.
L'édition 2015 du Prix de l'Arc de Triomphe revêt une importance historique avec la participation de la jument TREVE qui tentera à cette occasion de s'imposer pour la troisième année consécutive après ses succès de 2013 devant le japonais ORFEVRE et devant le protégé d'André Fabre, INTELLO et de 2014 devant FLINTSHIRE propriété du Prince Khalid Abdullah et devant l'anglaise TAGHROODA. S'il s'impose associé à TREVE, Thierry Jarnet rentrera dans l'histoire en étant le seul jockey à avoir remporté 5 éditions du Prix de l'Arc de Triomphe, s'étant déjà imposé avec avec Subotica (1992), Carnegie (1994) et Trêve (2013, 2014). Avant l'édition 2015, 6 jockeys sont dans le cercle fermé des cavaliers à s'être imposé à 4 reprises (Olivier Peslier, Yves Saint-Martin, Freddy Head, Pat Eddery et Jacques Doyasbère).
Depuis 2008, le Qatar Racing and Equestrian Club sponsorise le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la société Longines étant le chronométreur officiel.
Les journalistes et pronostiqueurs de canalturf.com sont mobilisés de nombreuses semaines avant ce grand prix pour vous apporter les meilleures informations et les meilleurs pronostics pmu. Vous trouverez également les résultats pmu du Prix de l'Arc de Triomphe 2015 et les rapports des opérateurs partenaires, en direct sur canalturf.com.
L'hippodrome de LONGCHAMP
Fiche détaillée, historique des courses, vidéos des courses PMU
En remportant le Prix de l'Arc de Triomphe, les chevaux rentrent dans le « Hall of Fame » du Galop, l’élite des chevaux de plat mondiaux, souvent associés aux plus grands jockeys qui inscrivent eux-aussi leurs noms au palmarès somptueux de cette épreuve mythique, dont voici les plus récents lauréats :
Publié le Mercredi 27 septembre 2023 par Canalturf
Lorsqu'on se penche sur le betting du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023, on constate que les bookmakers proposent HUKUM à 5/1. Une cote qui propulse le protégé de Owen Burrows parmi les sérieux prétendants à la victoire dimanche, à ParisLongchamp. Facile vainqueur de la Coronation Cup (Gr.I), début juin à Epsom, le fils de Sea The Stars et Aghareed s'est depuis adjugé les King George VI And Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr.I), fin juillet à Ascot. Autant de résultats qui inclinent au respect.
A 6-ans, HUKUM tentera ainsi de faire aussi [...]
Suite de l'articlePublié le Mardi 26 septembre 2023 par Canalturf
Par Stéphane Davy. Ils en rêvent mais ne l'ont jamais gagné. Les Japonais vouent en effet une vraie fascination au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Seulement voilà , ils attendent toujours une première victoire de l’un de leurs représentants dans cette prestigieuse rencontre. Il convient toutefois de souligner que certains galopeurs venus du Pays du Soleil Levant sont passés près de l'exploit.
Depuis 1969, une vingtaine de pur-sang japonais ont relevé ce défi, les meilleurs résultats étant à mettre à l'actif de EL CONDOR PASA et NAKAYAMA FESTA, l'un et l'autre [...]
Suite de l'articlePublié le Lundi 25 septembre 2023 par Canalturf
En ce début de semaine, la liste des candidats à l'édition 2023 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe fait apparaître quinze noms, dont celui du toujours invaincu et probable favori ACE IMPACT (photo).
N° - Cheval - Poids - Valeur - Propriétaire - Entraîneur - Gains
1- SISFAHAN 59,5Â kg - ... - DARIUS RACING/M. MOTSCHMANN - H. GREWE - 98.011
2- HAYA ZARK 59,5Â kg - 50.0 - MME ODETTE FAU - A. FOUASSIER -110.100
3- ONESTO - 59,5Â kg - 51.5 - G.AUGUSTIN-NORMAND [...]
Publié le Lundi 25 septembre 2023 par Canalturf
Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023 a vu deux noms s'ajouter à sa liste de prétendants. Le Britannique BAY BRIDGE (photo), gagnant de l'édition 2022 des Champion Stakes (Gr.I), et récent lauréat sur la piste "all-weather" de Kempton, et l'Allemand SISFAHAN, entraîné par Henk Grewe et récent 5e du Grand Prix de Baden-Baden, outre-Rhin, devraient en effet être de la fête.
A noter que le premier cité est proposé à 14/1 par les bookmakers. Quant au second nommé, il est abandonné à plus de 100/1. S.D.
Suite de l'articleDimanche 1 octobre 2023
Hippodrome de LONGCHAMP
route des tribunes
75116 PARIS
FRANCE