Qatar Prix du Jockey Club. Françis-Henri Graffard : "Il est en train de prendre beaucoup de force, de maturité, et il a de la marge..."
Publié
Par Stéphane Davy
Actuel tête de liste des entraîneurs en France, et très en verve avec ses 3-ans depuis le début de l'année, Francis-Henri Graffard (photo) déléguera trois de ses pensionnaires dans le Prix du Jockey Club 2025Â

Présent mercredi après-midi lors d'une visio-conférence organisée par France Galop, il a livré ses impressions. Morceaux choisis.
"AZIMPOUR (1) a beaucoup de caractère. Il est lymphatique et un peu joueur. Lors de sa rentrée, il m’avait bien plu. Directement après, j’ai visé la Listed de Chantilly, en pensant au Jockey Club. Je ne peux pas expliquer sa contre-performance. Il a eu un beau passage avant de coincer. De retour à l’écurie, nous n’avons rien trouvé. Le poulain est dans un état magnifique. Sa préparation a été parfaite. Je suis ravi de son état. Avec son entourage, nous avons décidé de maintenir sa participation dans le Jockey Club. Nous aurions préféré une piste un peu plus souple mais nous allons faire avec. Il sera piloté par Clément Lecoeuvre. J’avais essayé d’embaucher Clément lorsqu’il était basé en Allemagne. À cette période, il n’avait pas l’intention de revenir en France. Au moment où il est revenu, je m’étais déjà engagé avec un autre jockey d’écurie. J’ai toujours suivi sa carrière et, cette année, avec l’écurie Aga Khan et Aiglemont, nous avions besoin d’un autre jockey pour galoper les chevaux. Clément est quelqu’un de bien psychologiquement et qui a su s’adapter à notre méthode. Il a su répondre présent. Il vient travailler les chevaux tous les jours, lors de galops intenses sur le gazon. Dimanche dernier, nous avons eu l’occasion de le récompenser en lui donnant une bonne monte dans le Prix Vicomtesse Vigier. C’est quelqu’un qui est manifestement doué.
CURRAGH CAMP (10) est un cheval que j’aime beaucoup et il apprécie le bon terrain. J’aurais aimé le débuter dans le Prix de Crèvecoeur l’an dernier à Deauville, mais il avait eu un petit souci. Finalement, il n’a pas pu débuter à 2ans. Il a réalisé ses premiers pas cet hiver sur la P.S.F., en gagnant très bien. Ensuite, il a couru une Listed où, malheureusement, il s’était retrouvé un peu loin. La course n’avait pas été rythmée et il s’était montré très brillant. Nous lui avons laissé du temps, puis nous l’avons revu dans le Prix de Guiche. Dans cette épreuve, il s’était également retrouvé un peu loin mais avait bien terminé, Christophe Soumillon ayant été très sage avec lui. Il est vraiment bien monté sur cette sortie. Il est en train de prendre beaucoup de force, de maturité, et il a de la marge. Nous nous laissons tenter par le Jockey Club, car je pense qu’il va vraiment courir en progrès. Dans le Prix de Guiche, il n’a pas terminé loin de Cualificar, qui va être l’un des favoris de l’épreuve. Concernant la distance, comme l’a justement dit Aidan O’Brien, il vaut mieux un bon miler qui tienne 2.000m que l’inverse. Curragh Camp peut avoir la vitesse pour bien se placer et je n’ai aucun doute sur sa tenue. Il a travaillé avec Parachutiste lundi. Ils n’ont pas la même attitude : Curragh Camp voyage très bien sur le mors, alors que Parachutiste est assez froid. Les deux sont prêts, j’étais content de ce travail. Curragh Camp sera associé à Stéphane Pasquier.
PARACHUTISTE (13) est arrivé à l’écurie à la fin de l’été. Il a fallu qu’il s’adapte à ma méthode, et j’ai réussi à l’emmener aux courses en fin de saison de 2-ans, sur la fibrée de Deauville. J’ai entraîné sa mère, j’étais vraiment content de le recevoir à l’entraînement. Il n’arrête pas de progresser. Ses débuts étaient très bons et je savais qu’il serait encore meilleur à 3ans. En début d’année, il a gagné son maiden, puis il a remporté une course à conditions à Longchamp, sur un terrain assoupli. Mais lui, c’est un cheval de bon terrain : il y est bien plus efficace. Lorsqu’un cheval est engagé dans le Jockey Club, c’est que nous estimons qu’il a assez de qualité pour remplir cet engagement. Dans le cas de Parachutiste, nous avions deux options : courir le Prix Hocquart, qui s’est tenu jeudi dernier à Longchamp, ou le Jockey Club. En discutant avec son entourage, nous nous sommes dit que nous n’avions rien à perdre en courant le Gr.I ! À l’entraînement, il ne cesse de progresser et il est bien monté sur ses courses. Oisin Murphy est venu le galoper lundi dernier, et il lui sera associé car il est sous contrat avec le propriétaire. C’est un poulain qui peut être froid durant ses travaux. Il était important qu’ils se rencontrent et tout s’est bien passé. J’ai préféré qu’il galope à l’hippodrome et qu’il découvre la piste de Chantilly de cette manière, plutôt qu’il ne la découvre le jour de la course. Il est né pour être un bon cheval, nous tentons le coup ! Parachutiste est maniable, je ne suis pas inquiet du peloton fourni, bien que les numéros à la corde soient importants."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>