Qatar Prix du Jockey Club. Mikel Delzangles : "Je pense que physiquement, RIDARI a encore évolué."
Publié
Par Stéphane Davy
S'il a remporté à deux reprises la Poule d'Essai des Pouliches, respectivement avec Flotilla (2013) et avec Mangoustine (2022), Mikel Delzangles (photo) n'a encore jamais inscrit son nom au palmarès du Prix du Jockey-Club. Une lacune qu'il tentera de combler, dimanche.

Il sellera en effet RIDARI (502). L'entraîneur né à Biarritz s'est exprimé cette semaine lors de la conférance de presse organisée cette semaine par France-Galop. Notre journaliste Stéphane Davy était présent. Verbatim.
"Le poulain me semble très bien. Il a bien récupéré de sa sortie dans la Poule même si ce n'était pas une course simple. Ils ont battu le record de la piste. Je pense que physiquement, il a encore évolué. Il n’y a aucun reproche à lui faire quant à sa performance dans le classique. Il a été légèrement pris de vitesse au départ avant de faire une très belle ligne droite. Il a d'ailleurs été gêné à quelques mètres du poteau par le deuxième, ce qui lui coûte sans doute la quatrième voire même la troisième place. Le Prix du Jockey Club est passé sur 2.100m depuis plusieurs années et la Poule est une bonne préparatoire. Ridari était un peu tendu à 2-ans et nous n’étions pas certains de le rallonger aussi rapidement. Son comportement ne fait que s’améliorer. Je n'ai pas de doute sur le fait qu’il tienne les 2.100m. J’ai aussi entraîné sa mère et il y a de nombreuses similitudes entre eux. Ce sont des chevaux avec beaucoup de sang. Physiquement, ils se ressemblent aussi un peu. Tant que le fils a autant de talent que la mère, cela sera très bien ! Il faut un cheval suffisamment précoce pour arriver au top de sa forme à 3-ans. On ne peut pas disputer cette course avec un cheval qu’on ne sent pas suffisamment mûr pour courir. Nous savons que pour qu'un 3-ans arrive à ce niveau, à l'instant T, la route est difficile. C’est une course qui peut laisser des traces. Il ne faut la courir que si l'on détient une bonne chance avec un poulain suffisamment en condition pour la courir. Dans le cas contraire, ils mettent 12 mois à s’en remettre ! Pour le Jockey Club, il faut avoir un cheval de 1.600m qui tient 2.100m. Mais un bon un très bon cheval de 1.600m peut faire 400m supplémentaires sans problème. Je ne voudrais pas que la piste soit très lourde mais cela ne sera sûrement pas le cas. Je pense que le poulain va dans tous les terrains. Nous n’avons jamais envie de courir les bonnes courses dans des terrains trop lourds. Que ce soit une piste rapide ou une piste souple, cela lui conviendra. Le rallongement de la distance sera bénéfique."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>