Mardi, à Vichy (R-2). Dany Stoehr : "C'est surtout KORIOLIS DE ZIETTE qui motive mon déplacement."
Publié
Par Stéphane Davy
Dany Stoehr (photo) déléguera quatre de ses pensionnaires, mardi 23 juin, à Vichy (R-2). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.

Dany, il y a un peu plus d'un an, vous avez été victime d'un grave accident. Un mot sur votre état de santé.Â
En effet, le 22 avril 2025, alors que j'étais en train de réparer la herse sur notre piste d'entraînement, l'équipement et plus précisément le timon a cédé avant de s'écraser sur ma jambe. Résultat : Une double fracture ouverte tibia-péroné. Suite, à cela, il a fallu composer avec des infections à répétition, et un fixateur externe… J'ai subi quatre opérations en deux mois et une interdiction formelle de poser le pied avant fin décembre 2025. Ce n'était pas évident, tant physiquement que moralement mais je suis sur la bonne voie. J'ai remis les pieds sur un hippodrome récemment et je m'assois sur un sulky depuis un mois. On va dans le bon sens.
Mardi, vous aurez plusieurs partants, Ã Vichy. Votre avis ?
On va partir à 2h du matin afin de rejoindre l'hippodrome de Bellerive car la réunion démarre dans la matinée. NAVARRO ECUS (201) est un 3-ans qui va débuter. Il n'est pas nul. En outre, il est dur à l'effort. Il tentera de prendre ses premiers gains.
MY LADY ECUS (502) va débuter. J'ai été volontairement patient avec elle car elle est issue d'une famille de tardifs. C'est une soeur utérine de La Divine Ecus. Elle reste souffreteuse mais elle possède de sérieux moyens. Elle a de la vitesse. A mon avis, elle peut conclure sur le pied de 1'06'. Il va falloir lui masquer l'effort, mais si elle bénéficie d'un bon déroulement de course, sa bonne pointe de vitesse finale peut lui permettre de se mettre en évidence.Â
MILLENIUM ECUS (601) est inédit. Il ressemble à son père Fifty Kalouma. Il était qualifiable l'an dernier mais suite à mon accident, il a fallu patienter, d'autant que c'était un petit malin à l'exercice. Finalement, il s'est bien qualifié en début de mois à Meslay-du-Maine. Il est en excellente forme et sérieux. Il évolue sans enrênement. Son driver devra toutefois rester vigilant en partant et l'accompagner durant le parcours car c'est un cheval relativement froid. Il sait aller devant. Il a surtout besoin d'un autre cheval à côté de lui pour le motiver. Sachez que j'en escompte de bons débuts.Â
KORIOLIS DE ZIETTE (710) était "sale" après sa course de Pontchâteau, au mois d'avril. Il est sur la montante au travail. Lors de sa dernière sortie, en amateurs, avec ma femme, à Laval, il n'a pas fait l'arrivée. Il a manqué un peu pour finir mais il a tracé un bon parcours. Cette course lui a été profitable. Il était parfait au travail, vendredi matin. Il est encore mieux à main droite. Je le juge en retard de gains. Il ne devrait pas avoir de mal à doubler son compte en banque. Son driver va sans doute être patient durant le premier tour de piste mais le cheval peut ensuite être lancé de loin. Selon moi, il a le niveau d'une course de ce genre. C'est surtout lui qui motive mon déplacement. Je serais déçu s'il sortait des trois premiers. A noter qu'il évoluera avec de petits alus, des "record" aux antérieurs et des "élans" aux postérieurs, juste pour le protéger car il n'a pas de bons sabots et il les use rapidement. Ensuite, il pourrait être orienté sur Cabourg."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>