Interview Prix de l'Arc de Triomphe. Aidan O'Brien a plus d'une corde Ă son...Arc !
Publié
Par Stéphane Davy
Entraîneur incontournable sur la scène internationale, Aidan O'Brien est un habitue du Prix de l'Arc de Triomphe. Double lauréat de cette course, avec Dylan Thomas (2007) et avec Found (2016), le professionnel irlandais de Ballydoyle sellera cette année deux partants. Voici ses impressions.

L'interview pronostic Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025 de l'entraineur Aidan O'Brien
"Concernant MINNIE HAUK, nous l’avons toujours beaucoup aimée. C’était évidemment une yearling achetée très cher [1,85 million d’euros chez Goffs, ndlr] à qui nous avons laissé du temps. Elle a terminé deuxième de son maiden, la première fois, derrière une pouliche de mon fils Joseph [O’Brien, ndlr]. Et la pouliche qui l’avait battue [Wemightakedlongway, ndlr] a ensuite terminé deuxième derrière elle dans les Irish Oaks. Nous savions qu’elle avait un peu de retard à combler cette année, car elle n’avait eu que deux courses à 2-ans, donc elle a commencé dans une préparatoire à Chester, puis elle est allée à Epsom. Évidemment, la suite vous la connaissez !
Nous savions qu’elle allait rattraper son retard, et elle l’a effectivement prouvé en gagnant à Epsom et au Curragh. Ensuite, entre le Curragh et York, nous pensions qu’elle avait encore beaucoup progressé à l’entraînement, et cela s’est confirmé le jour de la course. Minnie Hauk progresse lentement mais sûrement et sans interruption. Son dernier travail a été magnifique. Le jockey Christophe [Soumillon, ndlr] l’a montée ce week-end [à l’entraînement, ndlr]. C’était une découverte et il a semblé très content d’elle également. Évidemment, on n’en est jamais sûr de rien avant la course. Mais Minnie Hauk est très simple et facile à monter. Elle est toujours très contente d’aller de l’avant, elle est vraiment très facile à gérer. C’est une pouliche qui voyage bien, avec beaucoup de tenue. À Epsom, il y avait du monde mais elle s’est bien comportée. Elle a de la vitesse au départ et trouve généralement assez facilement une bonne position. Donc oui, j’espère qu’elle s’en sortira bien. Minnie Hauk n’a pas encore affronté les autres pouliches de 3-ans dans une grande course internationale. C’est toujours intrigant. On ne sait jamais vraiment avant qu’elles ne se rencontrent dans ces épreuves de championnat. C’est ce qui rend les choses excitantes."
Durant toute l'année, LOS ANGELES a été préparé pour l'Arc. L’an dernier, il avait fait une belle performance, même si la tactique n’était pas idéale. Il n’était pas battu de loin. Los Angeles est capable de s’adapter, il court bien sur tous les terrains, mais serait sans doute plus à l’aise si le terrain s’assouplissait. À Ascot, la course s’est mal déroulée pour nous [5e des Prince of Wales's Stakes, ndlr]. Il a probablement eu une course plus dure que ce que nous aurions souhaité, mais c’était ainsi. Le plan avait toujours été de lui accorder un petit repos ensuite, mais il lui a fallu plus de temps que prévu pour revenir en condition. Il a fait sa rentrée au Curragh et a bien couru [4e des Royal Whip Stakes, ndlr]. Ensuite, à ParisLongchamp, nous étions très contents de sa prestation [4e du Qatar Prix Foy, ndlr]. Nous pensons qu’il a progressé depuis. Il va vraisemblablement être monté par l’Irlandais Wayne Lordan. C’est un cheval plus âgé, plus mature, que nous connaissons très bien. Depuis sa dernière course, il a beaucoup progressé. Il est en très bonne forme. La dernière fois, il était peut-être en retard dans sa préparation. Mais désormais il a comblé ce retard. Nous sommes très satisfaits. Il reste encore quelques jours avant la course, mais nous ne pourrions pas être plus satisfaits de lui... Tout peut arriver dans une course. Il y a tellement de variables sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Minnie Hauk et Los Angeles n’ont jamais travaillé ensemble, leurs préparations sont totalement différentes. Mais ce sera intéressant de les voir dans la même course. Tout ce que nous pouvons faire en tant qu’entraîneur, c’est de bien préparer nos chevaux, espérer un parcours limpide et que les choses se passent bien."
 (Source conférence de presse organisée cette semaine par France Galop).
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>