Réunion du dimanche 17 août à Deauville, The Aga Khan Studs Prix Jacques le Marois. Les déclarations d'après course
Publié
Par Nicolas Labourasse
Monté par Christophe Soumillon, DIEGO VELAZQUEZ (photo) a remporté le Groupe I Prix Jacques Le Marois (sponsorisé pour la première fois cette année par les Aga Khan Stus), maIs d'une tête seulement face à NOTABLE SPEECH, auteur d'une superbe fin de course.

Les déclarations des entourages
Aidan O’Brien, entraîneur de Diego Velazquez (1er)
« C’est un élevage qui produit de très bons 2 ans et de très bons 3 ans. Et évidemment, c’est un superbe modèle, il est volontaire. Sa dernière sortie était très bonne et il est vraiment arrivé au top la semaine dernière. Les Minstrel Stakes se sont souvent avérés être un excellent tremplin. C’est un 1 400 mètres rapide et il faut être affûté. Mais c’est un cheval très courageux, oui. Et si on pense à l’histoire de Ballydoyle, à l’histoire de ces couleurs avec des chevaux comme The Minstrel… Qui aurait pu imaginer que nous aurions un cheval courant sous les couleurs de Monsieur Sangster ? C’est évidemment incroyable et je suis tellement heureux pour Sam, vraiment ravi. Dans les derniers mètres, il n’a pas aimé se retrouver devant. Ryan a dit qu’il était très vert, il s’écartait de la lice. Il n’avançait plus vraiment et je suppose que c’était la première fois qu’on le faisait dans un environnement comme celui-ci, avec une si grande foule autour, donc il était juste un peu perdu. Nous pensions que ce serait un cheval pour les Queen Elizabeth II Stakes à Keeneland puis peut-être la Breeders’ Cup Mile. Il adore le terrain rapide et il est rapide ! Beaucoup d’argent a été dépensé cette semaine pour sa carrière de reproducteur. Mais parfois, l’argent n’entre pas en ligne de compte. Ce qu’ils ont obtenu aujourd’hui, on ne peut pas l’acheter, ce sont des souvenirs. »
Charlie Appleby, entraîneur de Notable Speech (2e)
« Nous sommes ravis de la façon dont le cheval a couru. C'est toujours rageant d'être battus de si peu, mais le plus important c'est de retrouver le cheval à son meilleur niveau. Le mile est sa distance de prédilection. Nous avons tenté de le raccourcir la dernière fois : parfois, il faut savoir tenter des choses. Nous allons probablement aller au Canada pour courir le Woodbine Mile puis nous irons sur la Breeders' Cup. »
Roger Teal, entraîneur de Dancing Gemini (3e)
« Il a vraiment couru de manière exceptionnelle. Le terrain était probablement trop rapide. Et il ne s’est sans doute pas entièrement “posé” dans les derniers mètres. Mais vous savez, il a vraiment réalisé une super performance. Dancing Gemini a déjà battu le gagnant à trois reprises auparavant, sur des terrains plus souples qui nous convenaient davantage, mais qui, aujourd’hui, convenaient probablement mieux à Diego. Mais il a encore une fois réalisé une très, très grande performance. Et il obtiendra bientôt sa victoire de Groupe I. Il est engagé à Ascot aussi. Mais nous irons d’abord à ParisLongchamp pour le Prix du Moulin de Longchamp, en espérant y trouver un terrain un petit peu plus souple. C’est la prochaine étape. Il n’a pas besoin de lourd, mais il lui faut juste un terrain un peu plus facile. Son nouveau mors l’a rendu un peu allant au début. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas pu courir avec son mors habituel : à la maison on l’utilise tout le temps, et il a déjà couru à Longchamp avec. »
Christophe Lemaire, jockey de Ascoli Piceno, (6e)
« Elle était relax derrière le leader. Nous avons été peu bloqués au moment de l'emballage final mais ensuite, elle n'a pas su réaccélérer. Plus que le parcours en ligne droite, c'est le rythme de la course, pas assez régulier, qui ne lui a pas convenu. »
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>