Réunion du dimanche 10 août à Deauville, Groupe I Prix Maurice de Gheest. Sajir triomphe, Lazzat deuxième. Les réactions.
Publié
Par Nicolas Labourasse
L'une des courses phares du meetin d'été Deauvillais, le Groupe I Prix Maurice de Gheest a souri à SAJIR (photo). LAZZAT, le tenant du titre, doit se contenter de la deuxième marche du podium.

Les déclarations des entourages
Ted Voute, racing manager du prince Faisal, propriétaire de Sajir
« C'est un jour incroyable ! Je suis parti un jour plus tôt de Lexington (États-Unis) pour être là aujourd'hui. Sajir est un cheval fantastique. Il était absolument resplendissant au rond, très calme aussi, malgré le monde et la chaleur. Toute l'équipe a fait preuve de persévérance et aujourd'hui, c'était son jour ! C'est un nouveau Groupe 1 pour Make Believe – le premier étant Mishriff, également élevé par le prince. Cela signifie beaucoup pour lui. Il a toujours eu confiance en son étalon et l'a soutenu. Concernant son programme futur, cette victoire de Groupe 1 change tout ! Il rentrera au haras vraisemblablement à la fin de l'année, mais il lui reste encore quelques mois de compétition. Il va dans tous les terrains. Il est engagé dans le Prix de la Forêt. Il l'est aussi dans le Prix de Meautry... Nous allons réfléchir. »
Jérôme Reynier, entraîneur de Lazzat (2e) – Calas-Cabriès (13)Â
« Lazzat a fait sa course. Le cheval que je redoutais le plus à Ascot, c’était Sajir, donc lorsque j’ai vu qu’il était non partant, j’étais plutôt content car nous n’avions pas à le redouter… Aujourd’hui, j’étais très confiant, mais je félicite tout l’entourage de Sajir. James Doyle a eu la sensation de ne pas être en mesure de détendre le cheval. Il faudra vérifier le tracking, mais il avait l’impression qu’il en faisait trop et qu’il consommait beaucoup d’énergie. Il a connu un passage à vide, ce qui lui arrive rarement, mais il est tout de même reparti pour venir lutter et prendre la deuxième place. Sur un terrain un peu plus souple, il serait plus à l’aise ; aujourd’hui, c’était encore un peu ferme.
L’automne approche et, pour lui, l’objectif sera les Champions Sprint Stakes à Ascot, car on sait qu’il est adepte des pistes assouplies. C’est dommage de perdre cette couronne, mais nous avons été battus à la régulière. Sajir est un très bon cheval et c’est désormais à lui de confirmer. À la base, nous envisagions de courir le Prix de la Forêt puis les Champions Sprint Stakes, mais James Doyle pense qu’il ne faudrait pas trop le rallonger, sous peine qu’il ne soit encore plus dépassé qu’aujourd’hui. »
Francis-Henri Graffard, entraîneur de Woodshauna (3e) et de Rayevka (7e) – Chantilly (60)
« Woodshauna court super bien. Malheureusement, il s'est un peu énervé dans les boîtes et a pris un peu de retard. La course n'a pas été hyper rythmée et il s'est malheureusement retrouvé derrière Topgear et Rayevka. Mais Woodshauna a signé un passage extraordinaire. Il court franchement très bien. Ce cheval a beaucoup de vitesse et Christophe pense qu'il est au maximum au niveau de la tenue. C'est un cheval à remettre sur 1 200 mètres. C'est incroyable, il fait vraiment toutes ses courses. Aujourd'hui, on s'attaquait à un gros morceau. Woodshauna est engagé dans la Sprint Cup (Groupe 1) à Haydock. C'est une possibilité. Je vais voir avec le propriétaire mais aussi avec Christophe qui commence à bien le connaître.
Rayevka, je pense, est au mieux sur 1 200 mètres, mais pas au-delà . Avec le parcours nez au vent qu'elle a eu, elle ne pouvait rien faire. Elle court très bien et on en apprend encore un peu plus sur elle. C'est une pouliche qui a besoin de 1 200 mètres en bon terrain. Je pense qu'elle va finir par gagner un Groupe 1. »
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>