Dimanche 3 août à Deauville, Prix Rothschild - Fonds Européen de l'Elevage (Gr. I). Les réactions des professionnels.
Publié
Par Nicolas Labourasse
Dimanche 3 août, devant près de 5 500 spectateurs, l’anglaise FALLEN ANGEL a remporté le premier Groupe I du meeting d'été de Deauville, le Prix Rothschild – Fonds Européen de l’Élevage.

Les déclarations des entourages
Karl Burke - entraîneur de Fallen Angel
« Je suis absolument ravi d’avoir décroché un Groupe I pour Wathnan. Ils nous soutiennent énormément et j’espère que cela va durer longtemps. Je suis aussi très heureux pour Danny. J’ai été un peu surpris que James (Doyle) choisisse de monter l’autre représentante de la casaque, Crimson Advocate. Je sais que Crimson Advocate nous avait battus à Ascot, mais nous avions besoin d’un terrain un peu meilleur, et les œillères ont fait une petite différence. Elle a aussi beaucoup progressé dans son travail depuis Ascot, surtout au cours des deux dernières semaines. Je ne dirais pas que nous étions confiants, mais nous étions optimistes. Elle n’aime pas les terrains trop fermes, comme celui d’Ascot où, en tournant dans le virage, elle a un peu levé la tête. C’est une jument extrêmement courageuse et sérieuse, et elle a su repartir dans les 100 derniers mètres, comme elle l’avait déjà fait. Elle fait uniquement ce qu’on lui demande, et la pouliche d’Aidan O’Brien, en l’attaquant, l’a poussée à se dépasser. Ce dont je suis vraiment fier, c’est qu’elle ait égalé Laurens en remportant un Groupe I à 2, 3 et maintenant 4 ans.
Les Matron Stakes devraient être notre prochaine étape, et j’espère qu’on aura du bon terrain à cette époque de l’année. Il y a aussi les 2 000 mètres du Prix Jean Romanet, mais pour l’instant, on va savourer cette victoire, la ramener à la maison et voir comment elle récupère, puis j’en discuterai avec les propriétaires. Mais au vu de la manière dont elle s’est imposée, je serais tenté de rester sur le mile. »
Ali Al Kubaisi, racing manager de Wathnan Racing, propriétaire de Fallen Angel
« Je veux d'abord féliciter toute l'équipe de Wathnan Racing pour cette victoire. C'est un Groupe 1 important à la fois pour nous et pour la pouliche. Elle méritait de gagner à ce niveau à 4ans également car elle a fait preuve d'une constance remarquable. Nous avions visé cette course depuis pas mal de temps et c'est très satisfaisant d'atteindre notre objectif. Je veux aussi féliciter Karl Burke et toute son équipe. Nous allons discuter ensemble de la suite de son programme. »
Aidan O’Brien - entraîneur de January (2e)
« Elle a vraiment bien couru. Je ne sais pas encore quelle sera par la suite pour elle. Nous allons rentrer à la maison et faire le point. Dans tous les cas, elle a bien couru. Le terrain ne lui a posé aucun problème. »
Christopher Head - entraîneur de Start of Day (3e)
« C’était peut-être le Rothschild de la décennie et nous sommes ravis d’y avoir participé. Aurélien Lemaitre a été super stratège durant tout le parcours, et Start of Day court vraiment très bien, terminant dans une plaisante action. Elle va être encore mieux sur plus long ! Nous visons avec elle le Sumbe Prix Jean Romanet (Groupe I) le 24 août. Depuis son arrivée à l’écurie, nous l’avons laissée sur le mile, c’était un projet convenu avec le reste de son entourage. Start of Day détient des fractions dignes d’une mileuse et elle le prouve aujourd’hui. Nous avons de la marge… tout en étant déjà troisième de Groupe I ! Elle connaît son métier, elle est très pratique, aussi bien le matin que l’après-midi. Je remercie Monsieur Saito et Sébastien Desmontils, qui me confient de très beaux chevaux. »
Carlos Lerner - entraîneur de Godspeed (4e)
« Elle court très bien. Elle a suivi l'accélération des premières et nous a donné l'espoir d'une troisième place. À première vue, c'est plus une pouliche de 1.400m que de 1.600m ligne droite. Si tout va bien, elle ira sur le Qatar Prix de la Forêt (Groupe I le 5 octobre). Elle a le droit de gagner un Groupe I."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>