Interview pmu, samedi à Deauville (R-5) et à Aix-Les-Bains (R-4). Nicolas Bellanger : "1.200m, c'est sa distance de prédilection."
Publié
Par Stéphane Davy
Auteur d'un doublé, et vainqueur d'un quinté, le 23 juin à Lyon-Parilly, Nicolas Bellanger aura plusieurs partants, samedi. Il alignera notamment GLANWORTH (504-photo) dans le Prix Kistena (Listed-race), samedi, à Deauville (R-5). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy

"Le poulain était dans les boxes de Simone Brogi avant son arrivée à l'écurie. Il était lymphatique. Aussi, nous l'avions débuté sur le mile même s'il montrait de la vitesse la matin. Cela dit, 1.200m, c'est sa distance de prédilection. D'ailleurs, il a signé deux victoires au printemps, sur cette distance. Depuis, il a de nouveau répondu à nos attentes en s'imposant dans un handicap, le mois dernier sur la Ligne Droite de Chantilly. Le cheval a bénéficié d'un bon parcours caché dans une course rythmée et a été capable d'accélérer au moment voulu. Auparavant, il avait couru une Listed-race. Le lot était bien composé ce jour-là et la ligne a confirmé car Rayevka s'est depuis classée 3e d'un Gr.I à Ascot. En outre, il n'a pas eu le parcours souhaité ce jour-là . Il s'agit d'un cheval qu'il faut "encadrer" dans les mains et dans les jambes. Il faut lui donner l'impression qu'il domine la main de son pilote. Son jockey a voulu rapidement occuper un bon rang et, de fait, il a eu le cheval en sur-régime. C'est un cheval agréable, facile à travailler. Il possède également un mental d'acier. Il est resté au mieux. L'opposition reste sérieuse mais j'ai hâte de voir son comportement. Il n'est pas hors d'affaire. Ensuite, le programme risque de se compliquer pour lui car je pense qu'il va devoir se mesurer à ses ainés. A terme, je pense qu'il pourra également réussir sur les pistes plus assouplies."
Il ajoute : "Le même jour, je présente deux partants à Aix-Les-Bains (R-4). L'ARLEQUIN (401) a deux courses dans les jambes. Il y avait un bon lot la dernière fois à Parilly et le cheval n'était pas encore à 100%. Il est sur la montante. C'est un engagement intéressant même si 1.200m, c'est peut-être un peu court pour lui. Une place est dans ses cordes. Ensuite, il devrait être orienté sur les handicaps, de 1.400 à 1.600m. Il pourrait être bien sur un 1.400m, à Vichy. A noter qu'il est plus à l'aise sur une piste souple. BAGAZ (601) est loin d'être arrivé à maturité, tant physiquement que mentalement. Il a effectué des débuts prometteurs, le mois dernier à Parilly (ndlr, 3e). Il a bénéficié d'un parcours éducatif, traçant une bonne fin de course. Son jockey a eu de bonnes sensations. Le poulain va continuer son apprentissage mais il doit avoir une chance dans ce lot."
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>