Quinté+ Prix Violon II, samedi à Auteuil. CAFERTITI, des ambitions justifiées

Publié
Par Nicolas Labourasse
Direction Auteuil pour le Quinté+ de ce samedi. Il s'agit d'un steeple-chase, sous la formule handicap (réf. +7), de niveau Listed Race, sur le parcours des 4400 mètres. Ils seront quatorze chevaux de 5 ans et au-dessus à en découdre. Le terrain est annoncé très souple (4,0) par France Galop. CAFERTITI (notre photo) a prouvé qu'il pouvait remporter une course de ce genre. Il peut servir de base.
5 CAFERTITI : Confirmé sur le parcours qui nous intéresse, ce pensionnaire de François-Marie Cottin vient d'effectuer une rentrée encourageante, en haies, lui ayant servi de bonne préparation pour ce steeple. Jugé sur sa deuxième place dans le Quinté+ du 26 juin, il détient une toute première chance.
1 FAUBURG ROSETGRI : Au regard de ses trois performances dans les réputés Prix Lutteur III, Prix du Président de la République, Prix Jean Victor, ce hongre de 6 ans a de toute évidence franchi un palier cette année. Malgré son top-weight de 72 kilos, il devrait jouer un premier rôle.
4 DOTTORE : Ex-pensionnaire d'Etienne et Grégoire Leenders, désormais sous la férule de Dominique Bressou, ce hongre de 6 ans reste sur deux faciles victoires, dont la dernière a eu lieu sur le parcours qui nous intéresse. Bien que remonté de 5 kilos sur l'échelle des valeurs, il s'annonce redoutable.
10 CHEB DE KERVINIOU : Le 6 septembre, dans le Prix World Citizen, un handicap sur ce parcours qui peut servir de référence, il effectuait sa rentrée et était encore loin de son meilleur niveau. Cette course a certainement dû lui être profitable. Au vu de ses victoires sur les 4400 mètres du steeple d'Auteuil, en 2016 et 2017, il peut être envisagé pour un très bon classement.
9 VIC ROYAL : Ce hongre de 9 ans a beaucoup de métier et fait toutes ses courses. Il s'adapte à tous les profils d'hippodromes et a brillé aussi bien en steeple, en haie et même en cross. Troisième récemment du Prix Wolrd Citizen, il est prêt à prendre une part active à l'arrivée.
8 AL ROC : Confirmé dans des handicaps de ce genre sur ce parcours, ce hongre de 7 ans s'est bien comporté dans le Prix World Citizen en se classant quatrième. En valeur 56, il est compétitif et en mesure de prendre une place.
2 DIEU VIVANT : Premier des trois partants de François Nicolle dans ce Quinté+, ce hongre de 5 ans n'a couru que dix fois et reste sur un plaisant succès sur les 4500 mètres du steeple de Clairefontaine-Deauville (quinté du 23 août). Il doit porter beaucoup de poids dans ce handicap, face à des aînés de bonne qualité, mais il reste perfectible et dépend d'un entraîneent à la réussite constante. Il aura logiquement des preneurs.
7 BLUBERY DES PLACES : Cet autre "Nicolle" est un hongre de 7 ans n'ayant couru qu'à neuf reprises. Il a montré jusqu'à présent une belle régularité et a terminé deuxième fin août sur le steeple de Dieppe, à l'occasion de sa rentrée après plus d'un an d'absence. Il débute à Auteuil. Le retenir ou non est une affaire d'impression. C'est un coup de poker.
En cas de non partant : 3 DECRETÂ