Quinté+ Prix de la Communauté de Communes du Pays de Craon, lundi à Craon. LAYALI, une bonne base
Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce lundi a pour cadre l'hippodrome de la Touche, à Craon. Dans un handicap de plat de niveau D (réf. +21), sur 3000 mètres, ils seront seize chevaux de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mars de cette année, à en découdre. Le terrain est annoncé souple (3,6) par France Galop. Deuxième du Grand Handicap de la Manche, le 25 août à Deauville, LAYALI (notre photo) est une lauréate potentielle.
4 LAYALI : Cette pouliche régulière, qui a fini onze fois dans les quatre premiers en douze sorties (dont une victoire), a pris la deuxième place du Grand Handicap de la Manche fin août sur l'hippodrome de la Touques. En théorie, c'est une première chance.
9 FORTUNE DE MER : Dans le Quinté+ du 20 août à Châteaubriant, sur 2600 mètres, cette pensionnaire d'Alain Couétil a été remarquée, venant des derniers rangs finir plaisamment après avoir été longtemps enfermée. L'allongement de la distance devrait servir ses intérêts et elle a déjà bien couru sur la piste de Craon. C'est une très bonne possibilité pour une place dans les trois premiers.
3 VASY SAKHEE : Troisième du Grand Handicap de la Manche, à une encolure de LAYALI, cette pensionnaire de Yann Barberot mérite aussi un large crédit. A l'issue d'un bon déroulement de course, elle est encore en mesure de lutter pour les toutes premières places.
11 DE BON ALOI : Bien connu dans les handicaps de ce genre, ce hongre de 7 ans peut réussir de bonnes choses sur les parcours de longue haleine comme le prouve sa deuxième place dans le Quinté+ du 16 juillet à Vichy. Cela dit, il n'est pas toujours bien luné. S'il est dans un bon jour, il peut se montrer très performant dans une telle épreuve.
5 HAYA KAN : Il a échoué d'une courte tête pour la victoire dans cette épreuve l'an passé. Il est présenté dans les mêmes conditions, à savoir qu'il effectue une rentrée après trois mois et demi d'absence. Le terrain annoncé souple sera pour lui un avantage. Il a certainement été bien préparé pour jouer un très bon rôle.
12 GONZALO : Sa deuxième place dans le Quinté+ du 19 juin, sur 3000 mètres à Dieppe, plaide en sa faveur. Il sera cette fois muni d'oeillères qu'il n'a jamais portées en plat. Cet artifice peut aider ce hongre de 5 ans, doté de beaucoup de tenue, a faire l'arrivée de ce quinté.
14 WAHIB : Ce hongre de 8 ans a couru six fois dans des handicaps Quinté+ sur 3000 mètres et plus, y terminant trois fois dans les quatre premiers. Il a prouvé sa forme lors de ses deux dernières sorties. S'il fournit sa meilleure valeur, il peut accrocher une belle allocation.
8 ASTRONOMY ALFRED : Il s'est classé cinquième de cette course en 2017 et a brillé récemment sir la piste en sable de Pompadour, s'y imposant à deux reprises. Il est en grande forme et peut être envisagé pour une petite place.
En cas de non partant : 6 KING NONANTAIS