Interview - portrait pmu, mercredi, à Vincennes (R-1). Frédéric Ledoux : "KAP ORNE devrait logiquement répéter."
Publié
Par Stéphane Davy
KAP ORNE (410) sera au départ du Prix de Buzançais, mercredi, à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Frédéric Ledoux (photo). Par Stéphane Davy.

Frédéric, parlez-nous de votre itinéraire professionnel ?
J'ai appris mon métier dans différentes écuries, notamment celles de Joël Hallais, à l'époque de Oligo et de Speaker, qui avait gagné un Critérium des 3-ans au milieu des années 80, de Bernard Raulline, et de Guy-Maurice Dreux. J'ai ensuite décidé de voler de mes propres ailes, en 1996. J'étais alors installé non loin de Coutances. J'ai notamment eu le plaisir d'entraîner Pédrito du Vallon, qui a gagné à Vincennes, il y a une quinzaine d'année, et a terminé sa carrière de course avec plus de 300.000euros de gains. sans oublier Ostylvia, laquelle s'est imposée à plusieurs reprises au trot monté, à Paris. Actuellement, je collabore avec mon fils Alexandre, lequel dispose d'une structure de pré-entraînement, près de la mer, à côté de Coutainville, en Normandie. Nos chevaux s'exercent d'ailleurs régulièrement sur la plage. En parallèle, je suis basé à Vire, où j'ai la possibilité d'entraîner mes protégés sur les pistes de l'hippodrome.
Mercredi, vous alignez KAP ORNE Ã Vincennes. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Je l'ai acheté 8.500e aux ventes. Je l'ai débourré. Je l'ai qualifié. Au début, il n'était pas facile. Il a fallu le sortir jusqu'à trois fois par jour. Au fil du temps, le cheval a pris de la maturité. Il est devenu plus fiable que par le passé. Il a également progressé. Il a d'ailleurs pris une bonne 2e place, la dernière fois à Vincennes (ndlr, le 10 décembre), étant battu par Klassic Dream, lequel a confirmé depuis avec un 3e place. Son chrono était bon ce jour-là puisqu'il bouclait son parcours en 1'11''3. Par ailleurs, il s'agissait d'une course de rentrée après un break volontaire. Sachez que le cheval a bien récupéré. Il s'est exercé régulièrement à la mer. Il est relativement complet. Il s'adapte à toutes les distances. Il est capable de plusieurs accélérations dans un parcours et peut même prendre le train à son compte si nécessaire. Il devrait logiquement répéter. D'autant que Victor Saussaye le connaît bien. A noter également qu'il est plus à l'aise corde à gauche. Sachez également que j'ai des espoirs à l'attelé, avec lui, l'année prochaine. Selon moi, il a tout l'avenir devant lui.
Jusqu'à 100€ + 10 options MAX e-Quinté+ >>