Samedi 17 août, ouverture du Meeting d’Été Paris-Vincennes et déjà du grand sport avec les Qualifications Critérium 3/4/5
Publié
Par Patrick Desmaison
Après plusieurs semaines de repos, l’Hippodrome Paris-Vincennes rouvrira ses portes samedi 17 août pour proposer son Meeting d’Eté. La réunion de reprise s’annonce déjà somptueuse car elle marquera le début de la prestigieuse compétition Critériums 3/4/5. Cinq courses de qualifications sont au programme. Les champions des jeunes promotions figurent d’emblée sur les listes de partants.
Les Critériums 3/4/5 permettent de mettre en lumière les stars de demain au Sulky ; des champions en herbe qui brilleront au plus haut niveau international à l’avenir. Cette compétition convoitée et haletante se décompose en deux journées qualificatives et une grande journée de Finales. La première phase de qualification aura lieu samedi 17 août. Les trois premiers de chacun des cinq Groupes II décrocheront un billet pour les Critériums des 3, 4 et 5 Ans, véritables championnats de France des jeunes générations. Ces trois Finales, au label Groupe I, se disputeront samedi 14 septembre à l’occasion de la Journée des Critériums, un événement exceptionnel qui mêlera sport de très haut niveau et animations multiples.
Prix Reine du Corta – Critérium des 3 Ans Q1 : Liza Josselyn et son pedigree royal
Les meilleures pouliches de 3 ans s’affronteront dans le Prix Reine du Corta – Critérium des 3 Ans Q1. Parmi les 13 protagonistes, Liza Josselyn s’élancera probablement avec le statut de favorite. La protégée de Jean-Michel Bazire attire tous les regards grâce à ses illustres parents. Il s’agit en effet d’une fille de Ready Cash et Belina Josselyn, deux vainqueurs du Prix d’Amérique Legend Race. Ses principales rivales se nomment Louisiane de Bomo, Lotta Bourbon, London, Lady, La Fée du Noyer et Lush Life.
Prix Abel Bassigny – Critérium des 3 Ans Q2 : rentrée attendue de Lombok Jiel
Après les demoiselles, neuf talentueux poulains de 3 ans se mesureront dans le Prix Abel Bassigny – Critérium des 3 Ans Q2. Lombok Jiel n’a pas été revu depuis le 23 juin, date de sa magnifique victoire dans le Prix Albert Viel, un Groupe I. Sa réapparition sera suivie avec un vif intérêt. Les récents lauréats au Sulky Luciano Menuet, Lovino Bello et Light My Fire peuvent prétendre au podium. Loulou de Mye, Little Brown et Lucky Jackson, tous trois plus délicats, représentent des trublions en puissance.
Prix Phaeton – Critérium des 4 Ans Q1 : une course très ouverte
Le scénario du Prix Phaeton – Critérium des 4 Ans Q1 paraît difficile à écrire à l’avance tant les possibilités pour la victoire sont nombreuses. Parmi les 10 mâles de 4 ans, Koctel du Dain avance son palmarès huppé, orné de deux Groupes I. Knockonwood, Karlito et Keep Going auront pour eux leur condition physique parfaite. King Opera, Ksar et Kristal Josselyn ont un gros potentiel. Le parcours de vitesse des 2.175 mètres ajoutera encore plus de piment à cette épreuve indécise.
Prix Paul Leguerney – Critérium des 4 Ans Q2 : Kana de Beylev en quête de rachat
L’élite des pouliches de 4 ans s’est donné rendez-vous dans le Prix Paul Leguerney – Critérium des 4 Ans Q2. Elles seront 14 à en découdre, dont Kana de Beylev, la plus titrée et la plus riche mais qui devra rester sage pour prétendre s’imposer. Kelle Beauté, très estimée, Katinka du Mouchel, confirmée à ce niveau, Kabaka de Guez, plaisante à Enghien dernièrement, et Kemia du Chêne, véloce, méritent également une mention favorable.
Prix Louis Jariel – Critérium des 5 Ans Q1 : Jushua Tree revient à Paris-Vincennes
Contrairement à leurs cadets, les 5 ans mâles et femelles seront opposés dans un seul Groupe II qui promet un combat explosif. Jushua Tree, jeune prodige au palmarès impressionnant, et Jazzman Debailleul, cinq fois victorieux depuis le début de l’année, pourraient en effet se retrouver aux prises. Josh Power, deuxième du Critérium Continental derrière Jushua Tree, Justin Bold, en pleins progrès, Just A Midi, au top de sa forme, et Jamin de Brion, lauréat à ce niveau en juin, essaieront d’arbitrer ce duel au sommet.