Interview-portrait pmu, lundi, à Beaumont-de-Lomagne (R-3). A la rencontre de Alexandre Réveillon
Publié
Par Stéphane Davy
Alexandre Réveillon déléguera plusieurs partants, lundi, à Beaumont-de-Lomagne (R-3). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.

Alexandre, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, votre structure et votre méthode de travail ?
J'ai longtemps travaillé au côté de Richard-Willam Denéchère. Je suis installé depuis 2021,et je suis basé dans la Sarthe, non loin des écuries de Michel Dabouis et Morgane Blot. Je dispose d'une piste de 800m, en sable, avec du dénivelé. Elle est assez fouillante, ce qui nous permet d'endurcir nos chevaux. En outre, le mardi, j'ai la possibilité de travailler mes chevaux sur la piste du Mans. Je suis épaulé par ma femme, laquelle s'occupe également de nos cinq enfants. Nous pouvons également compter sur un salarié et un prestataire. Lors de notre première année d'installation, mes chevaux ont été malades. En revanche, l'année dernière, l'exercice était concluant. Nous avons notamment connu de belles joies avec Féline de Miranda. Cette dernière est désormais poulinière. J'ai le soutien de fidèles propriétaires. Je pense notamment M et Mme Bonneil sans oublier M. Poinsignon. Dans ma méthode, la patience est le maître-mot. Je m'efforce surtout de travailler mes trotteurs au cas par cas, d'autant que nous avons des chevaux de "récupération". Ils s'exercent dans le calme, et vivent beaucoup en extérieur.Â
Lundi, plusieurs de vos pensionnaires seront en piste dans le Sud-Ouest. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
MERRY DE NORTHEM (110) a débuté récemment à Bordeaux. Ce jour-là , elle a instant pris l'avantage avant de se retrouver un peu "perdue" quand un poulain est venue la déborder. Sachez qu'elle est "trotteuse". Je profite de notre déplacement dans le Sud-Ouest pour la présenter ici. Cela va lui donner davantage d'expérience en vue de meilleurs engagements, cet été, sur les pistes en herbe. L'année prochaine, elle pourrait être orientée au trot monté.
LUTECE PLANCHETTE (409) était peu chargée en gains lors de son arrivée à l'écurie. On a été patient avec elle et pris le temps de la comprende. Elle a pris de l'assurance et a franchi les paliers. Elle a notamment gagné à Maure-de-Bretagne. C'était une course visée. Elle a répondu à nos attentes. Elle a depuis pris une 4e place à Reims, où ce jour-là , elle n'a pas été des plus veinardes se retrouvant enfermée en dedans avant de bien conclure. Elle est restée au mieux. Elle va corde à gauche comme à roite. Elle sait aller vite dans les 200 derniers mètres. En outre, Morgane Blot la connaît bien. Si elle peut bénéficier d'un bon parcours caché, il faudra compter sérieusement avec elle pour finir. En espérant que la course sera rythmée. Sachez qu'on se déplace en priorité pour elle.
JUST FIRST LADY (610) n'a encoe jamais gagné mais elle progresse. Ma femme s'en occupe particulièrement bien. La dernière fois, à Bordeaux, elle a été contrainte de faire un effort important en début de course. Ensuite, la course a été rythmée. Ma jument a eu le mérite de bien poursuivre son effort jusqu'au bout, pour conserver la 3e place. Auparavant, au Croisé-laroche, elle a été disqualifiée au Croisé-Laroche. C'était un peu sévère à mes yeux mais son chrono était toutefois intéressant. A noter qu'elle est mieux corde à droite. Elle ne devrait pas être ridicule. Ensuite, j'envisage de la mettre au repos durant un mois, à l'instar de Lutèce Planchette.
Avez-vous d'autres chevaux à conseiller à vos supporters ?
MADISON PLANCHETTE s'est qualifié dans de mauvaises conditions, dans le brouillard, mais c'est un poulain d'avenir. Il est gentil mais il a encore tendance à prendre peur de tout, des projections ou autres. Cela dit, il m'a bien plu la dernière fois à Bordeaux. Sa fin de course était encourageante. Il possède un bon mental et a de la dureté. MILAMONDINA vient de faire sa rentrée à Laval. Elle est victime d'ulcères mais elle va s'améliorer. D'autre part, nous avons encore quatre "M" à qualifier, et quelques "N" prometteurs; tout en sachant que nous débourrons et qualifions nos protégés.
Â
