Interview pmu, jeudi, à Fontainebleau (R-1) et à Nantes (R-3). Alain Couétil : "GOGODJET est une bonne jument..."
Publié
Par Stéphane Davy
Alain Couétil (photo) aura plusieurs partants, en ce jeudi 14 novembre. Il déléguera en effet cinq de ses pensionnaires à Nantes (R-3), ainsi qu'un poulain invaincu, dans le Prix de la Porte Nadon à Fontainebleau (R-1). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy. Morceaux choisis.

"JUST JIM (305-R-1) sera en piste à Fontainebleau. C'est un frère utérin d'un autre de mes protétés, Just Light, qui a couru le Grand Prix de Chantilly, début juin. Il ne sont pas vraiment comparables. Ce poulain s'est imposé pour ses premiers pas, le mois dernier à Cholet. Il a gagné facilement ce jour-là . Je n'ai pas été étonné ce jour-là car il travaillait bien. En outre, en fils de Magneticjim; il n'a pas été dérangé par le terrain lourd. Avec ce succès, je n'ai plus le choix des engagements avec lui. Je vais sur Fontainebleau car il n'y a rien d'autre pour lui. La distance des 2.000 mètres ne sera pas un souci. A l'avenir, ce sera un cheval de 2.400m. Il fait partie des moins expérimentés des chevaux présents dans cette classe2 mais cela ne devrait pas l'empêcher de bien courir.
Concernant Nantes (R-3), l'écurie aura plusieurs partants dans le Prix de la Sensive. KID ALONE (202) est un cheval tardif. J'ai été patient avec lui, en lui accordant un break. Il reste désormais sur deux succès. Il a montré de belles choses en compétition, sans donner l'impression de forcer. C'est un bon cheval... La distance est ici plus courte que lors de ses précédentes sorties mais cela ne m'inquiète pas du tout. Je le juge capable de répéter.
JANLY (203) a gagné trois courses cette année avant de courir le Prix Glorieuse, le mois dernier à Saint-Cloud. J'étais un peu déçu ce jour-là même si, à sa décharge, elle a progressé en dehors, le nez et vent. En outre, elle a "tiré" un peu. A mon avis, la course va être sélective, ce qui favoriserait ses intérêts. J'espère qu'elle pourra bénéficier d'un parcours caché. Si tel est le cas, elle devrait bien finir et faire l'arrivée. A noter qu'elle ne sera pas dérangée par l'état du terrain.
KARNAC (205) a couru correctement dans le Prix de Craon (Gr.I), début septembre à Longchamp. Il n'était pas très loin des premiers ce jour-là , faisant même illusion pour un meilleur classement à mi-ligne droite finale. Il n'a pas été revu depuis et a repris de la fraîcheur. Le profil de Nantes ne devrait pas le déranger. Le terrain lourd non plius. Il avait gagné en début d'année à Machecoul. A noter toutefois qu'il est préférable de le faire patienter à l'arrière-garde et de le faire finir. Il a sa chance.
GOGODJET (606) est bien née. Son frère Hitman a couru Gr.I l'an dernier à Cheltenham. Elle a remporté deux courses en plat avant de gagner à Machecoul; le mois dernier, pour ses débuts sur les obstacles. Ce jour-là , nous avons eu "chaud" dans la ligne d'en face car il y a eu un mouvement et la jument a bien failli passer en "dedans" de la piste. Elle a ensuite commis deux petites fautes suite à cette gêne mais elle a toutefois gagné en "roue libre". Sachez qu'elle n'était pas précoce. J'ai donc pris mon temps avec elle avant de la diriger sur les obstacles. Elle a d'ailleurs été breaké durant l'été. Elle est complète et s'adapte à tous les terrains. A mon avis, elle a de la marge. C'est une bonne jument Pour tout vous avouer, je pense qu'elle a le niveau pour gagner à Auteuil.
KREMLIN (805) est un 4-ans. Je l'ai couru en plat car il avait besoin de s'endurcir. Sachez qu'il affiche une bonne aptitude pour les obstacles. Il s'annonce prometteur. Il ne va peut-être pas gagner d'emblée pour ses débuts sur les haies mais, à mon avis, il ne devrait pas tarder à gagner dans la discipline. Ensuite, il est possible que je le dirige sur Pau."
