Manifestation contre la surtaxation des paris hippiques - Forte mobilisation dans la Capitale
Publié
Par Stéphane Davy
Journée historique. Venus des quatre coins du Pays, des milliers d'acteurs, de la filière hippique étaient présents dans les rues de Paris, ce jeudi 7 novembre, afin de faire bloc contre la menace de surtaxation des paris hippiques.

Lancé Place Denfert-Rochereau, emmené par les institutionnels et les différents représentants des syndicats des entraîneurs, le cortège a ainsi défilé dans les rues parisiennes. Equipés de banderoles, stickers et sifflets, éleveurs, propriétaires, entraîneurs, jockeys, drivers, lads, personnel des écuries, vétérinaires, maréchaux-ferrants, et autres professions liées au monde hippique étaient réunis pour battre le pavé. Une mobilisation estimée entre 7.000 et 10.000 participants. Parmi eux, de très nombreux anonymes mais également des figures emblématiques des courses, parmi lesquelles Jean-Michel Bazire, Christophe Soumillon, Bertrand Lestrade, Arnaud Chaillé-Chaillé, Thierry Duvaldestin.
Sur les coups de 16h30, un regroupement s'est opéré -comme un clin d'oeil- Place Vauban, symbole de défense et de citadelle imprenable, avant différentes prises de parole. Les entraîneurs Thibault Lamare et Stéphane Meunier, pour le Trot, Mathieu Boutin et François-Xaxier de Chevigny, pour le Galop, le jockey Christophe Soumillon; Jean-Pierre Barjon, et Guillaume de Saint-Seine, présidents respectivement de la S.E.T.F. et de France Galop, se sont ensuite succédés sur un camion qui faisait office d'estrade, afin de témoigner leur engagement et leur soutien à la filière avant qu'une poignée de députés, dont Eric Woerth, Jérémie Patrier-Leitus, et Christophe Blanchet, n'apportent un message relativement optimiste.Â
