Interview quinté+ GNT mercredi 16 octobre 2024, à Saint-Galmier (R-1). Erno Szirmay : "Nous effectuons le déplacement dans le Centre-Est avec des ambitions..."
Publié
Par Stéphane Davy
JAZZMAN DEBAILLEUL (112) sera au départ de la 11e étape du G.N.T, quinté de ce mercredi, à Saint-Galmier (R-1). Son entraîneur Erno Szirmay (photo) nous en parle.

Erno, quel est votre regard sur les dernières sorties de votre protégé ?
Il a répondu à mes attentes en se classant 2e dans le Prix Louis Jariel (Gr.II), durant l'été. Ensuite, j'ai volontairement fait l'impasse sur le Prix Jockey, fin août. Cela l'aurait contraint de courir plusieurs fois à deux semaines d'intervalle. Il n'a pas encore la maturité pour enchaîner les courses à répétition, surtout à ce niveau. J'avoue que j'en espérais un peu mieux dans le Critérium des 5-ans (ndlr, 7e) car sa préparation s'était bien déroulée. Il s'était exercé sur la piste d'Argentan. Depuis, il m'a pleinement rassuré en s'adjugeant le Prix Emile Bézière (Gr.III), à Vincennes.
Comment abordez-vous cette étape du G.N.T ?
Sachez que j'avais eu une opportunité de le présenter dans ce circuit, cet été, lorsqu'il était en phase de préparation en vue du Critérium. Finalement, il fait son entrée dans ce G.N.T mercredi à Saint-Galmier. Le cheval a bien récupéré de sa dernière victoire. La corde à droite ne sera pas un problème. D'ailleurs, par le passé, il s'est imposé à Caborg et à Argentan. Le cheval pourrait parfois donner l'impression de trotter sur du "verglas", notamment aux heats, mais son driver le connaît et ne va pas s'en inquiéter. Il a pris de la force et cela l'aide pour emmener son "braquet". Certes, il faudra composer avec un rendement de distance, ce qui comporte toujours des aléas. Cela dit, il possède une bonne pointe de vitesse pour finir. J'envisage de le plaquer des antérieurs et lui laisser du confort aux postérieurs. L'opposition au premier échelon est à respecter mais nous effectuons le déplacement dans le Centre-Est avec des ambitions...
