Interview pmu, jeudi, au Croisé-Laroche (R-4). Guillaume Courbot : "Je pense que GOLDEN BEACH est ma meilleure chance de la réunion."
Publié
Par Stéphane Davy
Six. Tel sera le nombre de partants de Guillaume Courbot (photo), jeudi, au Croisé-Laroche (R-4). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.

Guillaume, quel a été votre parcours professionnel ?
A l'âge de 14-ans et demi, je suis entré comme stagiaire dans un club hippique, à Saint-Omer, dans le Nord. L'année suivante, j'ai effectué mon apprentissage en Bretagne, chez Claude Foucher. J'ai ensuite travaillé sur Paris, à Chantilly chez "Criquette" Head, à l'épopque de American Post, et à Maisons-Laffitte, chez Jean-Paul Gallorini et Didier Prod'homme, où je suis resté six ans. Je suis désormais installé entraîneur en Belgique, à Ostende. Et ce, depuis plus de huit années. Il existe un centre d'entraînement non loin de l'hippodrome, avec une piste en sable. J'ai actuellement une dizaine de chevaux sous mon entraînement.
Justement, six d'entre eux seront en piste jeudi. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
PRINCESS ZIZOU (101) a rejoint mon écurie après sa victoire à réclamer, cet été à Longchamp. La jument n'a pas démérité le mois dernier à Vichy, sur une distance un peu courte pour ses aptitudes. Elle est mieux sur 1.800-2.000m. Elle s'adapte à toutes les surfaces. Il faut s'efforcer de bien la dérendre derrière les leaders. Je la juge compétritive en 29 de valeur dans les handicaps. Elle peut refaire parler d'elle.
FREE BREATH (105) avait bien couru à Vichy cet été avant de mal courir à Dieppe. A sa décharge, il avait connu un pépin de santé. Depuis, il n'a pas eu le rendement escompté.à Mons. Il va devoir montrer du mieux pour espérer faire l'arrivée ici. A noter qu'il a besoin d'une course rythmée pour placer sa pointe.
CUSTARD TARTE (202) m'avait bien plu le mois dernier à Deauville. Elle s'était classée 2e, et ce face à ses aînés. Elle n'a pas répété depuis. Elle demeure intermittente, même si ce n'était pas une bonne idée de la courir sur 3.400m à Dieppe. D'autant qu'elle avait voyagé seule ce jour-là . Elle est stressée et avait "fait sa course" avant de courir. Le parcours des 1.800m du Croisé-Laroche devrait lui plaire. J'en espère du mieux. Sachez toutefois qu'elle est plus efficace en terrain lourd.
GOLDEN BEACH (203) a récemment rejoint notre écurie, après sa 2e place acquise dans un réclamer, le semaine dernière, à Parilly. Ce jour-là , il faisait jeu égal avec mon "vieux" True Romance. Il m'est difficile de me prononcer à son sujet car je vais apprendre à le connaître mais, le matin, il se montre joyeux et motivé. Avant le coup, je pense que c'est ma meilleure chance de la réunion.
ERNAN CORTES (404) effectue une course de rentrée. Il n'a pas couru depuis le mois de février. Il travaille correctement mais il faudra lui faire confiance ultérieurement, sachant qu'il apprécie la P.S.f. Il a prouvé qu'il pouvait gagner son handicap en 17 de valeur.
TRUE ROMANCE (701) est âgé de 9-ans mais il conserve un moral intact. Il a gagné cet été à Vittel et a depuis pris des places de 3e à Moulins et à Parilly. Il affiche une bonne forme au travail. Lorsqu'il bénéficie d'un course fluide, qu'il sent qu'il a le dessus sur les autres, cela l'amuse. Il devrait répéter. Je le pense capable de conclure parmi les trois premiers."
