Portrait - Interview pmu, quinté, vendredi, à Vincennes (R-1). Dany Stoehr : "Selon moi, il a sa place sur le podium."
Publié
Par Stéphane Davy

GIANT MADRIK (409) sera au départ du Prix Rhodope, quinté+ de ce vendredi, à Vincenens (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Dany Stoehr (photo), âge de 56-ans et ancien cycliste professionnel :
Dany, vous avez un parcours atypique. Pouvez-vous nous en parler ?
Je suis originaire d'Alsace. J'ai tout d'abord été apprenti chez Françis Jung, à Strasbourg. Sur mon temps-libre, j'effectuais également du vélo. D'abord en tant qu'amateur puis comme semi-pro. J'ai ensuite été contraint de stopper les courses car j'ai contracté un cancer. Le vélo m'a ensuite remis sur la "route". Après ma maladie, j'ai intensifié les kilomètres. Et, suite à mes performances, l'équipe cycliste de la Française des Jeux m'a recruté. J'étais un "baroudeur", un spécialiste des circuits appelés "classiques". En neuf ans de carrière, de 1998 à 2007, j'ai eu la chance de participer à des courses comme Paris-Roubaix, Milan-San Remo ou encore Liège-Bastogne-Liège avant de me consacrer aux chevaux. En 2014, j'ai décidé de m'installer en Mayenne,
Un mot sur votre structure...
Au cours de l'été 2019, j'ai posé mes valises au Haras des Ecus (https://harasdesecus.com), dans la Sarthe, au côté de Tarja Vartiainen. Nous disposons de 40 hectares, avec des paddocks. Il y a également des poulinières sur le site. Nous avons volontairement peu de chevaux à l'entraînement afin de faire les choses de la bonne manière et d'en prendre soin. Cela n'a pas été facile au début. Nous avons connu une traversée du désert mais l'arrivée de GIANT MADRIK a été salvatrice.
Justement, vous le présentez vendredi, à Vincennes. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval a souffert d'une tendinite, en 2021. Il a donc fallu le soigner et se montrer patient avec lui. On a mis en place un programme de soins sur plusieurs mois. Tout est désormais rentré dans l'ordre même s'il a toujours besoin d'un point d'appui et de confort sous les pieds. Le cheval était tout "neuf" et il a ainsi progressivement comblé son retard de gains. Il a signé sept succès l'an dernier. Il possède de la vitesse et de la dureté. Il est volontaire. Vendredi, il se présentera en bonne condition. Il vient d'ailleurs de conclure 2e à Vincennes. Certes, il se présente de manière rapprochée mais je me suis laissé tenter par cette course puisqu'il semble avoir bien récupéré et car il n'a pas de bons engagements par la suite. En outre, avec le temps, il récupère mieux de ses efforts. Le parcours des 2.700 mètres ne va pas le déranger. Selon moi, il a sa place sur le podium. J'espère qu'il pourra bénéficier d'une course rythmée.
