Résultat PMU Quinté+ Qatar Prix du Jockey Club 2024 (Gr. I), dimanche à Chantilly. LOOK DE VEGA, "celui-ci sort de l'ordinaire" !
Tiercé et Quarté, pour Stéphane Davy (Canalturf Vidéo - Direct Course) + Victoire de son favori (6/1).
Publié
Par Nicolas Labourasse

Arrivée chiffrée : 8 - 4 - 15 - 10 - 6 (NP : 1)
Support du Quinté+ ce dimanche à Chantilly, le Groupe I Qatar Prix du Jockey Club 2024 a été remporté par LOOK DE VEGA (photo), entraîné par Carlos & Yann Lerner et monté par Ronan Thomas, pour les couleurs du Haras De La Morsanglière. Vite dans le groupe de tête, LOOK DE VEGA est venu à 300 mètres du poteau prendre l'avantage. Prolongeant parfaitement son effort et faisant parler la classe, ce fils de Lope de Vega s'est alors détaché et s'est imposé nettement, de belle manière, de 2 longueurs. FIRST LOOK a patienté au sein du peloton et a très bien terminé en pleine piste, dominant SOSIE pour la deuxième place aux abords du poteau. GHOSTWRITER, qui avait vite galopé dans le groupe de tête, à la corde, a fourni un bon effort final et s'est classé quatrième devant ALCANTOR, venu du dernier regagner beaucoup de terrain tout en dehors.
Propos (extraits) de Ronan Thomas : "C'est énormément de fierté de laisser son nom au palmarès de ce Groupe I. Gagner un Derby à domicile, c'est extrêmement savoureux. Je n'ai jamais eu peur de dire toute l'estime que j'avais pour ce poulain. Il coche toutes les cases des courtiers quand ils achètent des yearlings, il a du phyque, du papier, du mental. Cela fait un mois que je suis confiant et je n'ai pas attendu la course pour l'être. Je n'ai pas monté beaucoup de champions, mais celui-ci sort de l'ordinaire. J'ai eu la place que je voulais dans le parcours; ça été un plaisir monumental. Quand j'ai décalé mon poulain, je savais qu'il ne me lâcherait pas et il m'a emmené au poteau. Il n'a pas fini de nous montrer encore de belles choses."
... et de Yann Lerner : "J'étais confiant. Il a vraiment un truc incroyable ce poulain à . Gagner le Jockey Club à trente-huit ans, c'es fantatstique. C'est inespéré d'avoir un tel cheval en ne rentrant qu'une trentaine de yealings par an."
... et de Carlos Lerner : "C'est un moment extraordinaire de ma vie. Tomber sur un cheval comme ça à la fin de ma carrière, c'est magnifique. Vinngt-trois ans après Anabaa Blue, on n'est jamais tombé sur un cheval comme ça. Il est parfait, bien dans sa tête, c'est un athlète et il est décontracté comme s'il avait fait un travail d'entraînement. C'est un crack. Je peux dire qu'à chaque fois qu'on va à Arkana, on a toujours un bon cheval à acheter. Je n'achète qu'à Arkana car je n'ai pas les moyens d'aller ailleurs."
