Trot. David Thomain raccroche les bottes !
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. David Thomain (photo) ne sera plus revu sous la selle en compétition officielle. Le professionnel normand a en effet annoncé, ce vendredi, à Enghien, qu'il stoppait sa carrière de jockey, et se consacrera désormais à la "drive". Les raisons de ce choix ? Les efforts réguliers pour maintenir son poids mais également le manque de chevaux de premier plan à piloter actuellement dans la discipline.
Ayant récemment franchi le cap de 2.060 succès, toutes disciplines confondues, David Thiomain aura signé 584 victoires au trot monté, dont neuf au niveau Groupe I. Parmi ces principaux titres, citons deux Prix de Cornulier, respectivement avec One du Rib, en 2010, et Singalo, trois ans plus tard, en 2013, auxquels s'ajoutent un Prix d'Essai, un Prix des Elites, un Prix de Normandie, un Prix de l'Ile de France, et trois "Saint-Léger" des Trotteurs. C'est d'ailleurs dans ce classique disputé à Caen qu'il a enregistré sa dernière victoire de Gr.I sous la selle, avec J'aime le Foot, en 2022.
Réaction de l'intéressé : "Ma décision est prise. Je pense que c'est le moment. Parmi mes meilleurs souvenirs au trot monté, je pense à One du Rib, qui m'a permis de remporter mon premier Cornulier, mais aussi à Chablis d'Herfraie, pour l'entraînement de mon père, avec qui j'avais signé la 1.000e victoire de ma carrière."
Â
