Interviews courses pmu, Richard Joly nous parle de ses partants de mercredi, à Pontchâteau (R-2) et à Cabourg (R-3).
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. S'il sera physiquement présent mercredi, à Cabourg (R-3) pour driver deux de ses pensionnaires, Richard Joly (photo) déléguera également deux partants le même jour, à Pontchâteau (R-2). Voici ses impressions.
"HIZIA MARADAISE (316) sera en piste à Pontchâteau (R-2). Elle s'et classée 2e la dernière fois, à Chartres. Elle s'est raccourcie dans ses allures ce jour-là . J'ai donc procédé à des soins. Elle demeure fragile. Elle se présente à un mois d'intervalle mais elle n'a rien perdu de sa bonne forme. Je la trouve plus souple que lors de sa prestation à Chartres. Sur le papier, elle a le droit de jouer les premiers rôles mais Florine (ndlr, Rabeau) manque encore d'expérience et la jument doit rendre la distance. Le parcours déterminera son classement. HARLANN DU TEMPLE (303) sera au départ de la même course. Il est pratique, maniable. Il faut juste le courir planqué et préserver sa pointe de vitesse finale. Son driver Mathieu Maignan le connaît. Il l'a mené "aux petits oignons" le mois dernier à Saint-Malo. Depuis, cela s'est très bien passé pour moi, avec lui, à Cabourg. S'il bénéficie du même scénario de course, il peut se placer.
A Cabourg (R-3), je serai au sulky de INO PURPLE (410). Il s'est classé 3e début novembre, à Lignières. Le lot n'était pas extraordinaire. Il n'a pas confirmé depuis à Cordemais. Il a du modère. Il est lourd. En outre, c'est un bon mangeur. J'ai du mal à l'avoir svelte. Depuis sa dernière sortie, je me suis efforcé de lui donner du travail "foncier". Il est plus tonique. Il approche de son poids de forme. Ici, il va débuter corde à droite mais il me semble en mesure de refaire parler d elui à court ou moyen terme. Sachez en effet qu'il a un bon programme futur.
LOVELY DREAM (709) est un poulain dur à l'effort. Je l'aime bien. Il est relativement trotteur, évolue sans enrênement. En outre, il ne manque pas de courage. Il préfère les tracés de tenue. Il s'améliore. Il va corde à gauche comme à droite, même si je le trouve plus efficace à main droite. J'ai préféré cette course à une autre, le 1er janvier à Vincennes. C'est un élément à suivre."
Il ajoute : "KIROLETA est de taille normale mais bien proportionnée. Elle n'est pas spécialement précoce. Je suis patient avec elle mais elle est douée. Elle a débuté au sulky mais j'ai préféré l'orienter sous la selle pour lui faire prendre ses premiers gains. Elle reste en phase d'apprentissage mais elle a montré un bon visage, courant décembre à Laval. A noter que c'est une pure gauchère. KIRMANE DE LAVAU est au repos, à l'image de JALISCA DES AMBRES. Elle n'est pas bien en ce moment. Pourtant, les analyses ne révèlent rien d'anormal."
