Interview Pmu, vendredi, Ã Amiens (R-3). A la rencontre de Mathieu Blanquet
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Mathieu Blanquet (photo), 38-ans, déléguera JUNAKA MELODY (208) dans le Prix de la Fête de la Ville, vendredi, à Amiens (R-3). L'occasion de faire plus ample connaissance avec cet entraîneur basé dans l'Oise.
Mathias, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
Je suis issu du sérail puisque mon grand-père avait des chevaux de loisirs. Quant à mon père, il était éleveur et entraîneur de trotteurs. Il a ainsi élevé les chevaux estampillés "Des Acres" et notamment Satan des Acres, lauréat du Critérium des Jeunes, en 1987, sous l'entraînement du regretté Fernand-Floribert Dubois et la drive de Guy Verva. La mère de Satan des Acres a d'aileurs produit plusieurs vainqueurs classiques. De mon côté, j'ai travaillé dans le domaine des travaux publics avant de revenir au contact des chevaux, à 19-20-ans. J'ai effectué différents stages. J'ai notamment beaucoup appris au contact de Philippe Bengala. Je lui dois beaucoup. En 2010, je me suis mis à mon compte. A cette époque, j'ai connu des satisfactions avec Burf Khalifa, Bahia du Chene ou encore Brave des Romains.
Quelques mots sur votre structure ?
Actuellement, je suis basé dans la Somme, près de Roye-Noyon. Je suis épaulé par ma compagne. Je n'ai que trois chevaux aptses à courir. Cela dit, une dizaine de poulains vont les rejoindre au cours des prochaines semaines. Nous avons décidé de réduire la "voilure" en terme de quantité. Cela me permet ainsi de prendre le temps de bien m'occuper de mes pensionnaires. Je m'adapte au cheval, c'est ma méthode. Sur site, nous disposons d'une vingtaine de boxes, ainsi que quinze paddocks avec abris. Les chevaux s'exercent sur une piste ronde de 800 mètres et sur une ligne droite de 900 mètres, en montant. C'est fonctionnel.
Vendredi, vous alignez JUNAKA MELODY. Que doit-on en penser ?
La jument est en bonne condition physique. Elle vient d'ailleurs d'ouvrir son palmarès à Saint-Omer, fin mai. Elle a bien récupéré et me donne satisfaction au travail. Elle a un bon tempérament. Elle va corde à gauche comme à droite. Elle a besoin de confort sous les pieds et sera munie d'alus. Vendredi, elle monte de catégorie mais j'ai l'avantage d'avoir Julien Raffestin. Sachez que je la préfère au trot monté. Aussi, elle n'est pas hors d'affaire. J'espère juste que ses petits soucis d'ovaires du moment ne lui seront pas préjudiciables. C'est ma principale réserve.
