Interviews courses pmu, lundi 20 mars, à Caen (R-3). Entretien avec Lionel-André Martin
Publié
Par Stéphane Davy

Lionel André Martin sera présent lundi, à Caen (R-3) pour driver deux de ses pensionnaires. Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré.
Lionel, parlez-nous un peu de votre écurie ?
Je suis entré à l'école de Graignes à 14-ans. J'en ai aujourd'hui 53. La passion est toujours présente mais je ne vous cache pas qu'il y a des périodes compliquées. J'ai d'ailleurs traversé une zone de turbulences pendant sept ou huit ans. Bon nombre de mes trotteurs ont été touchés par la "rhino". Depuis un an, c'est mieux. J'entraîne actuellement une dizaine de trotteurs. Je suis également éleveur, avec le label "Land". Je dispose de cinq poulinières.
Lundi, vous aurez deux partants, Ã Caen. Que doit-on en penser ?
INES LAND (706) n'est pas toujours facile à cerner mais elle progresse. Ses performances récentes sont intéressantes. En revanche, il ne faut pas la juger sur sa récente prestation à Pontchâteau (ndlr, 6e le 2 mars). Avec le jeu des relais, je me suis retrouvé loin. Sa fin de course était plaisante. La jument va corde à gauche comme à droite. Elle possède vitesse et tenue. Depuis qu'elle évolue déferrée des quatre pieds, elle a franchi un palier. Je suis allé devant lors de sa victoire cet hiver à Saint-Brieuc. Aussi, j'aimerais bien lui masquer l'effort lundi.
GIGANTE (806) est un trotteur que nous avons réclamé il y a un an et demi, à Rânes. Il s'est déclenché l'an dernier. Il va sur le sable et sur l'herbe. Lundi, il effectue une course de rentrée. Cette course va lui être profitable en vue de ses futures sorties.
Dernière question : Avez-vous des trotteurs à conseiller pour vos supporters ?
HOMARD LAND a connu des problèmes de croissance. Il a fallu se montrer patient avec lui mais cela a toujours été un cheval de qualité. Il est complet. Il va à gauche et à droite. Il évolue avec des petits alus. Cela lui convient. Je vais le déferrer sur l'herbe. Je le juge en retard de gains. Il a une belle année à effectuer. Cela dit, je le préserve et j'espace volontairement ses courses de minimum quinze jours ou trois semaines. IPSOS LAND a pris 20.000 euros l'an dernier. Je l'ai préservé cet hiver. Il avait couru à Caen, au mois de septembre. Ce jour-là , il s'était retrouvé enfermé dans la dernière ligne droite, avant de tracer une bonne fin de course. Il était autoritaire dans sa jeunesse. Il n'est pas facile à gérer, mais il a de l'avenir. DON'T LET ME DOWN n'a pas des tâches aîsés face à ses cadets mais il conserve de beaux restes et conserve de l'envie. En outre, il est gentil. C'est le cheval de compagnie de la maison, parfait pour les apprentis ou les amateurs. Il a des places à prendre cette saison. Je pense aussi qu'il a une course à Vincennes, prochainement. En revanche, du côté des "J" et des K", l'écurie semble moins bien "armée".
