Interview courses pmu, samedi à Cabourg (R-4). FARCEUR DE CONDE fait un....Tabac !
Publié
Par Stéphane Davy

FARCEUR DE CONDE (203) sera au départ du Prix de Loucelles, samedi, à Cabourg (R-4), ses cinq dernières sorties publiques s'étant soldées par autant de victoires. L'occasion de faire plus ample connaissance avec celui qui veille à sa destinée François-Michel Morin. Par Stéphane Davy.
François, un mot sur votre itinéraire dans le monde des courses hippiques ?
J'ai fait l'école de Graignes et j'ai été apprenti dans ma jeunesse. J'ai fréquenté différentes écuries, notamment celles de Ali Hawas et de Roland Dersoir. J'ai fait ce métier pendant 10-ans mais, à un moment, il a fallu opérer un choix de carrière. Je suis passé à autre chose. Je gère désormais à Bar-Tabac-PMU, à Cagny, dans le Calvados. J'ai 50-ans. J'ai repris une licence d'amateur pour me faire plaisir. J'entraîne uniquement un cheval, à savoir FARCEUR DE CONDE. Avec mon activité, j'essaye de me libérer du temps, le midi, entre 12 et 14h, pour le travailler. Il effectue beaucoup de foncier, afin de conserver son moral.
Ce trotteur n'a cessé de s'illustrer cette année. Quelle est son histoire ?
J'ai récupéré ce cheval l'an dernier, en début d'été. Je l'ai acheté 7.000 euros. Il avait 6-ans et seulement 20.000 euros de gains sur son compte en banque. Il n'avait jamais passé le poteau en tête et n'avait pratiquement rien à courir. Nous nous sommes de suite entendus. J'ai rapidement vu qu'il avait de la qualité. l'ai mené d'emblée au succès, à Villedieu-les-Poëles, début juillet 2021. Et, à ce jour, il affiche douze victoires, dont six cette année.
Il sera en piste samedi, Ã Cabourg. Qu'en attendez-vous ?
Je suis conscient que la série de succès va s'arrêter un jour. D'autant qu'il monte les étages. En attendant, le cheval a conservé une forme physique optimale. Il est très dur à l'effort. Il s'est souvent illustré sur l'herbe au cours des derniers mois, mais je le juge plus performant sur le sable. C'est un pur droitier. J'évite donc les anneaux à main gauche. David Thomain le connaît et l'a déjà mené au succès. Il n'a encore jamais couru à Cabourg mais il connaît la piste car je le travaille régulièrement là -bas. Le cheval sait tout faire, aller devant comme attendre. Il peut même être lancé de loin. Il est complet. Vous l'aurez compris, il conserve ma confiance.
