Pronostic gratuit Quinté Prix du Pavillon Royal, jeudi à ParisLongchamp. COSMAS effectue des premiers pas ambitieux dans les handicaps.
Publié
Par Stéphane Davy

COSMAS et THE LAUREATE , deux des seize candidats au Prix du Pavillon Royal, quinté de ce jeudi, à ParisLongchamp, effectueront leurs premiers pas dans les handicaps. Au regard de leurs dernières performances, ils semblent en mesure de s'y distinguer d'entrée de jeu.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5
11 COSMAS : Il avait été jugé digne de participer au Prix du Lys (Gr.III), l’an dernier à Chantilly. Battu de peu pour sa course de rentrée après une longue absence, le 1er avril sur la P.S.F de Chantilly, il effectue ses débuts à ce niveau avec une bonne carte à jouer. D’autant qu’il a un bon n° dans les stalles.
5 THE LAUREATE : Ce 4-ans entraîné par Mauricio Delcher-Sanchez affiche cinq podiums, dont deux succès, en huit courses courues. Confirmé sur la distance proposée, il débute dans les handicaps avec de légitimes ambitions. Seul bémol : Son numéro en dehors, le 16, peu enviable, dans les stalles de départ.
4 INVINCIBLE LIGHT : Force est de constater qu’il fait preuve de régularité depuis ses débuts. La preuve : Il n’a jamais conclu plus loin que 5e depuis ses débuts, affichant de surcroît cinq podiums en huit sorties. Récent cinquième d’un quinté clodoaldien, il devrait logiquement répéter dans cette compétition.
1 NORWEGIAN SIR : Il n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit, affichant deux victoires et trois places en neuf quintés disputés. D’ailleurs, il a remporté un quinté sur cette piste, à pareille époque l’an dernier. Récente quatrième d’un quinté à Saint-Cloud, sur plus court, il mérite crédit.
6 IRONWITHERS : Lors de ses cinq derniers parcours, il n’est jamais sorti du podium. Il vient d’ailleurs de se classer troisième d’un quinté, le mois dernier à Compiègne. Lauréat de son unique sortie sur l’hippodrome de ParisLongchamp, courant octobre, il semble en mesure de donner la réplique aux précédents nommés.
15 EL MANIFICO : Il ne manque pas de références en semblable compagnie. La preuve : Il va prendre part à son 34e quinté, y comptant trois victoires et huit places. Honorable 6e d’un quinté, pour sa course de rentrée, le mois dernier à Compiègne, il devrait une nouvelle fois se mêler activement à l’emballage final.
3 RIDWAAN : Ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen vient de s’adjuger le quinté Prix du Languedoc, en début de mois à Saint-Cloud. Bien que remonté de six livres sur l’échelle du handicapeur, ce qui complique sa tâche, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une place. La méfiance s’impose.
2 GELINKA : Cette jument douée a connu un souci de dos, puis à l'encolure l’an dernier avant de singer quatre succès d’aout 2021 à janvier 2022. En forme, et ayant hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ, elle prendra part à son premier événement avec le ferme intention de bien faire. Une séduisante trouble-fête.
En cas de non-partant : Le 9 KENDY TIMEÂ
