Jeudi à Enghien (R-1). Mickaël Dollion : "HORACIO DE CERISY s'améliore constamment."
Publié
Par Stéphane Davy

HORACIO DE CERISY (105) sera au départ du Prix de Bertincourt, jeudi à Enghien (R-1). Son entraîneur Mickael Dollion (photo) a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"C'est un cheval sympa. Il répète ses courses et vient d'ailleurs de s'imposer à Clairefontaine. Je suis patient avec lui, d'autant qu'il n'a pas une santé de fer et la nature n'a pas été généreuse avec lui. Il faut donc lui accorder des phases de repos. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en début d'année en lui donnant un trimestre de break. Cela dit, il a un coeur énorme. Il est volontaire et généreux. C'est un vrai cheval de course, capable d'aller devant comme attendre. Il s'améliore constamment. Cela fait peu de temps qu'on lui a mis les artifices. Jeudi, il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. David Thomain m'a dit que le cheval allait passer un cap quand on allait lui oter les fers. Matthieu Abrivard aura carte blanche. Le cheval est au top. C'est une belle course pour lui. Je le pense capable de conclure parmi les trois premiers. Ensuite, j'envisage de lui accorder un break."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "HELLO PANNAME est un bon cheval, meilleur que HORACIO DE CERISY. Pourtant, aux qualifications, Horacio s'était montré plus rapide. HELLO PANAME a de la vitesse, il est capable d'enchaîner les courses. Il devrait courir fin juillet, à Enghien. Il est mieux piste plate. Il a souvent un peu de mal à négocier les tournants. C'est un mauvais vireur, même s'il progresse dans ce domaie. Aussi, la longue ligne droite d'Enghien l'avantage. Une fois bien équlibré, il sait finir vite. HELTER SKELTER est un cheval sérieux mais il a moins de marge au sulky. Il a débuté sous la selle, mardi à Cabourg. Le manque de métier s'est fait sentir. Il avait été essayé à la maison par Christopher Corbineau. Le cheval a les origines pour réussir au monté mais j'ai préféré attendre son année de 4-ans pour le faire. Le déferrage en l'améliore pas énormément mais cela l'aide un peu car il reste steppeur, va aux genoux. Il a un bon programme monté, cet été à Cabourg. CECTAR a toujours besoin de deux ou trois parcours avant de recouvrer la possession de ses moyens. Début juin, à Savigny-sur-Braye, il a bénéficié d'un bon déroulement de course, se faisant rémener puis a été mis hors course par un adversaire, à l'entrée de la dernière ligne droite, ce qui lui coûte la victoire. Il a encore de bons restes..."
