Mercredi à Hyères (R-5). Kévyn Thonnerieux : "ESPOIR DE MARNY devrait fournir une très bonne valeur."
Publié
Par Stéphane Davy

La journée s'annonce chargée pour Kevyn Thonnerieux, mercredi, à Hyères. Il aligne en effet cinq partants. Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"ESPOIR DE MARNY (305) n'avait pas eu son rendement habituel, à Rambouillet, dans une étape du Trophée Vert. A sa décharge, la piste était grasse. En outre, il reste assez jeune dans sa tête et peut être que le voyage l'avait perturbé. Et, ensuite, à Avignon, il a eu un souci d'embouchure. Il avait passé sa langue par dessus le lasso, et était tout "braqué" sur une main. Enfin, il m'a pleinement rassuré en s'imposant, la dernière fois, à Avignon. Il va aussi bien sur le sable que sur le gazon. Comme il est lourd, j'évite de le déferrer à outrance. Il sera muni de petits alus. Je le ménage. Il a toujours été préservé. Il est resté bien. Le parcours lui convient. Il est capable d'aller devant comme attendre. Il devrait fournir une très bonne valeur. J'y compte.
DARCO POPTERIE (402) n'a pas performé en course depuis pas mal de temps. Après sa victoire à Hyères, au cours de l'été 2019, ila souffert coliques, était resté immobilisé en clinique pendant une semaine, et n'était pas bien ensuite. Il a aussi eu la maladie de Lyme. Cela dit, depuis un mois et demi, au travail, j'ai de très belles sensations avec lui. Il a fait également un stage en thalasso, pendant deux mois, dans le Sud-Est. Cela lui a fait du bien. Il faut encore qu'il me rassure mais je le juge capable de réaliser un bon été. Il a connu un "année blanche" et il a de l'argent à prendre cette saison... Je ne serais pas surpris de le voir avec 200.000 euros de gains à la fin septembre.J'espère surtout qu'il a encore envie de se battre en course.
On a attendu cette course pour DARBY KALOUMA (606). Il a des pieds fragiles mais il sera plaqué pour ce rendez-vous. Il doit affronter des plus jeunes que lui, ce qui complique sa tâche mais il peut rentrer aux balances.
DARLEY HAMPTON (611) a souvent gagné en allant en devant mais il sait aussi attendre. Hélas, il faut composer avec ses soucis d'allures. Nous sommes obliges de le courir avec parcimonie. Il a bien travaillé lundi matin. Il sera plaqué "devant". Ismael Momoh Dominguez travaille à l'écurie. Le cheval risque d'être à cours de condition mais il va jouer sa carte à fond. Ensuite, il aura un engagement à Hyères à la fin du mois.
COSMOS DE QUERAY (809) est arrivé récemment à l'écurie. Pour sa première sortie sous mon entraînement, il a bien gagné sur l'herbe mais ensuite, à Vivaux, il a été très décevant. Peut être que l'intervalle entre les deux courses était trop long. Selon moi, il n'a plus de marge. En outre, il faut composer avec ses soucis de santé. Mercredi, il ne briguera qu'une toute petite allocation. Je reste réservé."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "GOLDEN SUN VOIRONS a été qualifié par les frères Martens avant de rejoindre notre effectif. Il reste sur deux succès sur l'herbe. Je demande à voir si son mental peut suivre et s'il a le moteur pour confirmer à un niveau plus élevé. HANNA D'AMOUR reste compliquée mais elle a du moteur. Elle est capable de faire la faute alors qu'on assure au sulky, comme à Lyon, où j'avais la mesure de la future gagnante. Ce jour-là , elle s'est montrée fautive alors que je ne lui demandais rien. Ensuite, à Borély, elle esr partie plein galop avant de bien se comporter en retrait. Et l'autre jour, à Hyères, je l'ai sollicité et elle a été volontaire pour s'imposer. Elle demeure imprévisble. Chez les "I", j'ai deux élements prometteurs mais je les préservé. INUITS D'EM me plait bien. Il a un moteur. Il a manqué ses débuts à Borély car il manque de vitesse. Une faute de jeunesse. Il a pris ses premiers gains depuis à Parilly, étant battu par un cheval qui a confirmé depuis en gagnant à Vichy. Il a de la tenue et de l'avenir. ILLUSION DE KHOREN devrait aussi s'illustrer. Elle est issue de mon élevage. Khoren est le prénom de mon fils. Cela signifie "petit soleil" en Arménien."
