Prix de Diane J-5. Portrait de Christopher Head
Publié
Par Stéphane Davy

Dimanche 20 juin à Chantilly, Christopher Head, 34ans seulement, devrait seller sa première partante dans le Prix de Diane Longines, le championnat européen des pouliches de 3-ans.
Head : pour tous les amoureux des courses, ce nom aune consonance magique. Le jeune professionnel, dont l’écurie est à Chantilly, est l’héritier d’une longue dynastie d’hommes et de femmes de chevaux : Son arrière-arrière-grand-père, William Senior, est arrivé en France dans les années 1880 pour y être jockey... William Jr, son arrière-grand-père, s’installe alors à Maisons-Laffitte au début des années 1920, après une carrière de jockey, principalement en obstacle.
Alec, son grand-père, toujours alerte du haut de ses 96-ans, est l’une des personnalités qui ont marqué les courses françaises. Jockey, puis entraîneur à partir de 1943, il exerce d’abord à Maisons-Laffitte avant de déménager à Chantilly. Il remporte 84 Groupes 1, dont quatre Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il prend sa retraite au début des années 1980 et se consacre à l’élevage, au haras du Quesnay (situé tout à côté de Deauville), qu’il a acquis en 1958.
C’est au Quesnay que sont nés des champions comme Trêve (lauréate de deux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe), Bon Mot et Détroit (tous deux lauréats de l’Arc de Triomphe) et tant d’autres...
Freddy, son père, fut un crack jockey. Il n’avait que dix-neuf ans quand il a remporté son premier Arc de Triomphe en selle sur Bon Mot. Il en gagnera trois autres, dont une fois pour sa sœur, Christiane, alors entraîneur, avec la pouliche Three Troikas. À six reprises, il est sacré Cravache d’Or, le titre qui consacre le jockey ayant remporté le plus de courses en une année. En 1997, Freddy Head décide de raccrocher les bottes et devient entraîneur. Il choisit naturellement Chantilly pour implanter son écurie. La jument qui a marqué sa carrière se nomme Goldikova et elle portait les couleurs Wertheimer & Frère. La championne remportera quatorze Groupes 1, dont le Prix Rothschild à quatre reprises et le Breeders’ Cup Mile trois fois. Freddy Head est toujours en activité et c’est l’un des entraîneurs français les plus performants.
Christiane Head, sa tante, est la seule femme à avoir inscrit son nom au palmarès du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en tant qu’entraîneur. Elle a même remporté la grande course à trois reprises, la première fois en 1979, un an après son installation, avec Three Troïkas, puis à deux reprises avec la crack Trêve, en 2013 et 2014. Elle a mis un terme à sa carrière d’entraîneur en janvier 2018.
Comme son père et sa tante, le jeune Christopher a choisi de s’installer à Chantilly (Oise). C’était en 2018. Chantilly est le principal centre d’entraînement de pur-sang en France. Il s’étend sur plusieurs communes (Chantilly, Lamorlaye, Gouvieux, Coye-la-Forêt et Avilly-Saint-Léonard) et sur 1900 hectares au total. Christopher Head annonce Sibila Spain au départ du Prix de Diane Longines. Une petite incertitude plane encore sur la candidature de sa pouliche Sibila Spain: elle n’a pas été engagée initialement dans la course (la date limite était fixée au17 février2021), étant arrivée tardivement dans les boxes du jeune entraîneur. Il faudra donc que son entourage débourse 66.000€ pour un engagement supplémentaire (supplémentation) le mercredi 16 juin, s’il la juge capable de bien faire dans ce Groupe 1.
Mais Christopher Head est serein : "Sibila Spain sera supplémentée, c’est certain. Je crois qu’elle aura une première chance. La pouliche est vraiment bien. Le seul point d’interrogation serait un terrain bon à léger : quand elle a couru à Lyon-Parilly, c’était sa seule sortie sur un terrain proche du bon et nous n’avions peut-être pas vu sa meilleure valeur, mais je ne vois pas pourquoi elle ne se sortirait pas de ce genre de piste."
En prenant la quatrième place du Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Groupe 1), le 24 mai à ParisLongchamp, Sibila Spain a déjà prouvé qu’elle était digne de s’aligner face aux meilleurs éléments de sa génération. La pouliche porte la casaque de la Yeguada Centurion, l’entité «courses» de Leopoldo Fernández Pujals.
Né à Cuba, Leopoldo Fernandez Pujals est l’un des hommes les plus riches d’Espagne. Il a fondé Telepizza, une entreprise de livraison de pizzas à domicile présente dans toute la péninsule ibérique. Cet exilé cubain âgé de 72 ans possède également la citoyenneté américaine –il a combattu au Vietnam –et a été l’un des propriétaires de Jazztel, un opérateur de télécommunication racheté par Orange.
(Source France Galop)
