Courses PMU ce week-end à Avenches. Rencontre avec Marc-André Bovay
Publié
Par Stéphane Davy

L'hippodrome d'Avenches propose des réunions support d'enjeux, ce week-end, chez les différents opérateurs de paris hippiques. L'occasion de poser trois questions à Marc-André Bovay (photo).
Marc-André, quelle est situation des courses hippiques en Suisse ?
Avec la crise sanitaire, c'est compliqué. Plusieurs hippodromes sont toujours à l'arrêt, bon nombre d'entre eux dépendant du sponsoring et du partenariat. Concernant l'accès du public, il est limité à 100 personnes. Autant dire que les tribunes sont désertes. En outre, nous n'avons pas de projections ni d'informations sur la situation financière de la filière.
Samedi, vous aurez deux partants, Ã Avenches. Que pouvez-vous nous en dire ?
VINCI DU MACHEREL (103) est toujours ingambe à 12-ans. Il sera drivé par mon fils Xavier. Il a quinze ans. Il a déjà gagné des courses de poneys. Il a obtenu sa licence il y a un mois et travaille nos chevaux depuis plus de cinq ans. Il a l'habitude de ferrer et atteler nos pensionnaires. Il est actuellement en enseignement obligatoire. Ensuite, il intégrera un apprentissage agricole. Il a déjà eu l'occasion de driver le cheval en course à l'occasion d'une réunion disputée à huis-clos. Ils se connaissent. A mon avis, le cheval peut se placer. GUSTAVO DE JOMA (206) a des moyens. Hélas, il reste souffreteux, connaît des soucis de jambes. En outre, il n'est pas des plus courageux contrairement à ce que pourrait laisser penser sa musique. Il reste sur une série de bons résultats mais il est capable de mieux. Il ne se livre pas au maximum. J'avais la possibilité de le courir plus tôt sur l'herbe mais la piste était pénible ce jour-là , j'ai donc préféré différer son retour. Samedi, je vais le munir d'oeillères afin de le motiver. Je le pense capable de disputer les premières places.
Vous aurez également plusieurs partants, dimanche. Votre avis ?
GRAND RIVER a été malade. Il a souffret de la borréliose. C'est une bactérie. Il a été soigné. Il a effectué trois exercices dont un bon travail jeudi matin. Il est bien mais peut encore être mieux. Quand il est bien, il est capable de dominer ses aînés et de s'adjuger un lot de ce genre.
HIPPIE DE JOMA est un bon cheval. Il progresse constamment. Par ailleurs, il est complet, peut attendre comme aller devant. Il ne tire pas et évolue sans enrênement. Il est doué et possède un excellent mental. Il est ferré et est donc améliorable. A mon avis, il fait partie de l'élite de sa promotion, en Suisse. Je compte de nouveau sur lui.
HELIOS DEBAU est un grand cheval, qui mesure 1.75m. Dans l'immédiat, il lui est inférieur. Cela dit, il est régulier, sympa. Il est taillé pour bien vieillir. Ici, il peut conclure sur le podium.
IMPACT DE COLMINE a de l'avenir. Je l'aime bien et je le façonne. Il n'est pas fautif et sait démarrer vite. Hélas, il a connu les mêmes soucis de santé que Grand River. Il a été soigné au mois de mars. Il mange bien mais il n'est pas à son poids de forme. A mon avis, on va le soigner de nouveau après cette course. Ceci dit, il fait partie des mes espoirs dans cette promotion. Il doit rendre la distance, mais il est rapide au départ. Aussi, il a les moyens de s'illustrer dans ce lot. J'espère éviter les "ennuis de trafic". Je redoute surtout Iattix.
FAST MARANCOURT est un cheval sympa, pratique, qui sait démarrer. Ensuite, il faut le courir caché. Avec le bon parcours, il peut se placer.
De mon côté, je drive DREAM BELIEVER. Je vais essayer de venir en tête car c'est un cheval qui va de l'avant. Il est capable de durcir la course dans les 1.500 derniers mètres. Il est capable d'aller loin.
Avec FORYOU DU CHATAULT, il faut être prudent au départ. C'est un bon élement. Il vaut un lot de ce genre. Il a signé plusieurs victoires cette année à Avenches. A noter que lors de sa faute, à Lyon-Parilly, fin avil, il y avait eu trois faux-départs. D'autre part, le cheval avait pris peur d'un homme-starter, et de son gilet fluorescent. Il s'était dérobé sur sa gauche, en le voyant. Cette disqualification est à oublier. C'est dommage car le cheval était au top ce jour-là . J'aurais été curieux de voir son comportement dans ce lot."
(Par Stéphane Davy)
