Galop. Lancement du déploiement national du tracking sur les hippodromes Premium de Plat et Obstacle
Publié
Par Stéphane Davy

France Galop et son partenaire McLloyd annoncent le déploiement national de la solution de tracking des courses sur les hippodromes Premium, de Plat et d’Obstacle, à compter de janvier 2021.
Ce système sera mis en œuvre sur toutes les réunions Premium à compter de début février 2021. La France sera ainsi le premier pays à offrir une couverture aussi large. Cette technologie, validée depuis 2019 sur les hippodromes de ParisLongchamp, Chantilly, Deauville et Auteuil, est en cours de déploiement sur 44 hippodromes Premium et près de 600 réunions de Galop par an seront ainsi analysées. Dans cet objectif, les deux premières mises en service concluantes viennent d’être menées les 14 et 15 janvier 2021 lors des réunions à Lyon-La Soie et à Marseille Vivaux, suivies ce jour de Cagnes-sur-Mer.
Dès ce mois de janvier, le tracking sera notamment étendu aux hippodromes de Pau et Mont-de-Marsan. Après plusieurs années d’études, McLloyd a développé pour les courses de Galop un capteur miniaturisé qui équipe chaque concurrent. Il est adapté aux contraintes spécifiques des courses de plat et à obstacles. La précision sans égal de cedispositifpermet de faire vivre pleinement les courses en direct, du départ à la ligne d’arrivée. Un habillage en direct et en rediffusion, avec l’ordre des concurrents et la vitesse instantanée du cheval de tête, est disponible sur les écrans d’Equidia. Il est également mis à disposition des hippodromes et des opérateurs. A l’issue de la course, le rapport des donnéesde la course etde chaque cheval est mis en lignesur le site France Galop et signalé par un pictogramme.
Mise en place du Tracking dans les courses de Galop, rappel des principales dates :
- 6 octobre 2019 : Inauguration du trackingsur la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp
- Novembre2019 : Déploiement sur les hippodromes de Chantilly et Deauville
- 16 octobre 2020 : Première course à obstacles trackée à Auteuil à l’occasion du Grand Steeple-Chase de Paris.
- 14 janvier 2021 : Lancement à Lyon-la Soie du déploiement national sur les hippodromes Premiumde Plat et d’Obstacle.
- Février 2021 : Objectif de déploiement sur 44 hippodromes Premiumde Galop en France, totalisant près 600 réunions par an. (Communiqué France Galop)
