Mercredi à Auteuil (R-3). William Menuet : "LET ME LOVE est une bonne pouliche..."
Publié
Par Stéphane Davy

William Menuet (photo) aura trois partants, mercredi à Auteuil (R-3). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"LET ME LOVE (104) est une bonne pouliche. C'est le fer de lance de l'écurie. Elle s'est produite dans des lots bien composés, en haies, face à certaines des meilleures de sa promotion. Cela m'a permis de la façonner à Auteuil, mais elle est taillée pour réussir sur le steeple-chase, où elle est moins prise de vitesse. Elle vient d'ailleurs de gagner sur celui de Segré. Ce jour-là , elle a parfaitement négocié ses obstacles. La course n'a pas été très rythmée et elle a pu bénéficier d'un parcours école. Elle est restée bien. Elle reste un peu manièrée, avant la course mais elle est facile, plus que sa mère. Je la juge d'ailleurs meilleure que Lady d'Ogenne car elle est pratique à monter dans un parcours et peut même galoper à la hanche du leader. J'ai préféré cet engagement à un autre mercredi prochain, réservé aux pouliches, à Fontainebleau. Elle est taillée pou réussir à Auteuil. Elle conserve toute ma confiance. A noter qu'elle apprécie le terrain lourd, où le rythme moins élevé va l'aider. Ensuite, elle aurait peut être une course fermée, le 21 novembre, à Auteuil. Elle sera encore meilleure à 4-ans. Cet hiver, elle aura des vacances. Elle sera au box mais elle ira au paddock la journée, avec une couverture.
Le 3-ans MASTOR CLASS (613) vient de très bien courir à Saint-Brieuc (ndlr, 2e). Ce jour-là , il n'a pas été veinard car la course avait été neutralisée avant d'être recourue. Au final, ils ont fait presque 4.000 mètres. C'est une mauvaise leçon pour les jeunes chevaux. Cela sit, c'est un poulain que j'aime beaucoup. Il travaille bien mais il a besoin de prendre de l'expérience. Il était immature au début et progresse au fil des courses. Je le trouve bien situé dans les handicaps. Il faut le montrer tranquille. Le terrain ne va pas le déranger. Il ne devrait pas être ridicule. Ensuite, il pourrait être dirigé sur Pau et sera encore plus à l'aise sur le steeple-chase car il saute toute dans la foulée et oublie parfois de respirer dans ses sauts.
GRACE DE DIEU (706) est une pouliche sympa. Elel était fatiguée après sa course d'Angers, courant mars. Je lui ai donc donné du repos, au pré. Elle a des "perfs" valables, tant en plat qu'en haies. Elle a effectué une bonne rentrée, en plat, à Argentan. Ensuite, je pensais la faire gagner en plat à Landivisiau mais elle était "en chaleurs" ce jour-là . Elle se sort du lourd. Elle n'affronte que ses contemporaines. Dans ce handicap, elle doit avoir sa chance. Une place est dans ses cordes. Je redoute surtout Folie Passagère (710). Ensuite, elle devrait être dirigée sur le steeple-chase de Pau, pour les A.Q.P.S. Elle est déjà dressée et s'y montre efficace."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie :
"Cet hiver, j'envisage de faire le meeting de Pau avec huit chevaux. Je vais louer des boxes sur place. Je le faisais régulièrement avant mais pas lors des deux saisons précédentes. BOMARI est programmé pour le Cross de Pau. CHESNUT DREAM et JOCRACK A LA MOTTE, qui connaît Pau, devraient aussi être du voyage. La dernière citée était programmé pour le Grand Cross de Fontainebleau mais il a été annulé à cause de la crise sanitaire. Elle a repris le boulot fin septembre. Elle devrait faire une rentrée en steeple avant de retrouver le cross où un bon programme s'offre à elle. MONSIEUR HONORE se plait sur le cross. Il a gagné facilement sur celui de Segré, dernièrement. Il a fallu être patient avec lui. A mon avis, il a encore de la marge. A noter toutefois qu'il n'aime pas quand le terrain lui colle trop aux pieds. Il va courir le 15 novembre à Durtal avant de rejoindre le Béarn. J'ai aussi des 3-ans d'avenir qui seront à suivre, dont ADSUM, laquelle montre des dispositions sur les obstacles."
