Mardi à Beaumont-de-Lomagne (R-1). Christophe Petrement : "Je me déplace surtout pour FAYETTE."
Publié
Par Stéphane Davy

Christophe Petrement (photo) sera présent mardi à Beaumont-de-Lomagne (R-1), avec deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"BERLIOZ DELO (707) ne reste pas sur des performances extraordinaires. Il manquait de souplesse après sa sortie sous la selle, le mois dernier à Meslay-du-Maine. Il faut composer avec ses ennuis de santé. Il doit affronter ses cadets. Il n'aura pas une tâche aisée. Il devrait partir en retraite à la fin de l'année. L'année prochaine, il devrait passer cheval de selle ou cheval de C.S.O, pour faire plaisir à ma fille qui s'en occupe régulièrement. Mercredi, je me déplace surtout pour FAYETTE (808). La jument reste sur deux succès. La dernière fois, elle est revenue s'imposer sur le fil après un départ manqué. Déjà , auparant, au Mans, fin mai, elle n'aurait pas été loin de la vérité sans sa faute. Ensuite, sur sa sortie de la Capelle, elle n'avait pas bien récupéré de sa course précédente. Et, à Enghien, son driver est venu en quatrième épaisseur dans la ligne opposée. C'était mission impossible. Elle ne me surprend pas car elle a toujours eu des moyens. Le problème avec elle c'est le départ élastique. Elle est hésitante départ volté et lorsqu'on la démarre à coté des autres, elle s'élance au galop. L'autostart est un avantage pour elle, même si elle est partie sur un temps de galop la dernière fois. C'est une bonne droitière. Mercredi, il faudra composer avec un nouveau numéro en dehors derrière la voiture. C'est ma principale réserve. Avec ce numéro, on s'élance avec un net désavantage."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "ELYSEA DES BORDES est en fin de course. Elle tarde à recouvrer ses meilleures sensations. FRIMEUR DU SKY a décompressé après sa victoire du 15 août à Gémozac car il avait enchainé plusieurs courses de manière rapprochée. Ce jour-là , j'ai démarré à ma main avant d'aller devant à un tour de l'arrivée, sans aller vite. Auparavant, à Amiens, le mois dernier, il a bien couru mais mon apprenti est allé devant et n'avait jamais couru en tête. IMAGINE DU KLAU avait été achétée à 1-an aux ventes de Caen. Elle vien de courir à réclamer. DAME DENFERT a été malheureuse fin août à Cabourg. Elle avait un "boulevard" à la corde pour fijir mais la "porte" s'est refermée. Cela lui coûte une place parmi les cinq prmeiers ce jour-là . Et, dimanche dernier, à Redon, elle a bien couru (ndlr,4e). A noter qu'elle n'a pas de bons pieds surtout aux antérieurs. Elle est souvent munie de "top-guns". J'envisage de la faire saillir l'année prochaine. HERMES DU GOUTIER a manqué d'un parcours la dernière fois à Vincennes. Après son succès du 24 juin, il était parti par deux fois au galop et n'avait pas eu de "vrais" parcours dans les jambes. Il va courir régulièrement. La bonne nouvelle, c'est qu'il est parti au trot la dernière fois. Je lui avais retiré les oeillères et muni d'une palette. Et puis, son pilote est parti en léger retrait. Avec les oeillères plates, auparavant, il avait volté comme un furieux. De la sorte, il plonge dans l'enrenement et est brutal. Il va falloir lui apprendre à courir dans les autres."
