Mercredi 23 octobre, le PMU met en place le « cheval de complément » pour les formules "champ"
Publié
Par Patrick Desmaison

Mercredi 23 octobre, une nouvelle mesure visant à améliorer l'expérience client va voir le jour. Pas à pas, le PMU simplifie les règles du jeu, clarifie les informations, toujours avec pour objectif de servir au mieux ses clients les plus fidèles.
Dorénavant, les parieurs jouant en formule « Champ » pourront bénéficier de l’application du « cheval de complément » pour un cheval associé non-partant. L’espérance de toucher le rang de gain le plus élevé du pari est ainsi préservée.
 Petit rappel des règles pour le cheval de complément :
Le cheval de complément est un service optionnel et gratuit permettant au parieur de désigner un cheval qui viendra remplacer un éventuel cheval non-partant dans son pari. Ce service est proposé sur tous les paris, sauf le Simple, Report+, Mini Multi, Multi et Tic 3.
Pour les paris unitaires et les paris en formule « Combiné », le cheval de complément doit être différent des chevaux de la sélection et s’applique sur chaque pari unitaire comportant un non-partant : il supprime le non-partant et complète le pari en se plaçant en dernière position.
Pour les paris en formule « Champ » :
Jusqu’ici, le cheval de complément ne pouvait remplacer qu’un cheval de base (et donc pas un cheval associé non-partant), en venant se placer en dernière position du pari.
Nouvelle règle : désormais le cheval de complément pourra également remplacer un cheval associé non-partant, en venant se placer en dernière position du pari.
S’il y a un non-partant dans la base et un autre dans les chevaux associés, le cheval de complément s’applique uniquement à la base.
Cette nouvelle règle pour le cheval de complément s’inscrit dans la stratégie d’empathie initiée en janvier 2019 avec le lancement du nouveau Quinté+, la simplification de la gamme et la réflexion sur le calendrier des courses. Une deuxième vague de mesures d’empathie a vu le jour en juillet avec la requalification du Quinté+ en Quarté+ en cas de non-partant, la possibilité d’annuler son pari dans le cas d’un non-partant et la suppression du rapport écurie.
