Pronostic Quinté+ Grand Prix d'Amérique 2018 à Vincennes Hippodrome de Paris par Stéphane Davy
Publié
Par Canalturf
S’adjuger pour la troisième année consécutive le Prix d’Amérique (Gr.I). Telle sera dimanche l’ambition de BOLD EAGLE. Une performance peu commune. Rares sont en effet les trotteurs à avoir réussi pareille prouesse. URANIE, de 1926 à 1928 ROQUEPINE, de 1966 à 1968 et BELLINO II, de 1975 à 1977, sont de ceux-là , à l’instar de crack OURASI, vainqueur des éditions 1986, 1987, 1988 et même 1990 de cette prestigieuse rencontre.
Seulement voilà , le protégé de Sébastien Guarato n’arrive pas sur cette compétition dans les mêmes conditions. Lors des deux hivers précédents, il avait effectivement remporté ses épreuves préparatoires alors qu’ici, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le 5 août, date de sa victoire dans le Grand Prix de Wallonie (Gr.I).
S’il retrouvera sur son chemin BIRD PARKER, son tombeur dans les Prix du Bourbonnais (Gr.II) et de Belgique (Gr.II), et  PROPULSION, lequel l’a dominé dans le Prix de Bourgogne (Gr.II), BOLD EAGLE devra également se défaire de l’ambitieux READLY EXPRESS, convaincant lauréat du Prix Ténor de Baune. De quoi nous promettre une belle explication.
L'analyse des partants du Grand Prix d'Amérique 2018
1-TONY GIO : Ce protégé des frères Martens est l’invité de dernière minute. S’il fait preuve d’une louable régularité, force est de constater qu’il manque de références à ce niveau de compétition. Dès lors, sa présence à l’arrivée constituerait une surprise. Impasse conseillée.
2- BRIAC DARK : Troisième du Prix de Bourgogne (Gr.II), fin décembre, ce fils de Prince Gédé va prendre part à son deuxième Prix d’Amérique, s’y étant classé cinquième l’an dernier. Il tentera d’obtenir le même classement cette année, étant a priori barré pour le succès.
3- CHARLY DU NOYER : Sacré dans les Critériums de 3 et 4-ans, ce protégé de Philippe Allaire s’est classé troisième dans la préparatoire Prix de Bretagne avant d’obtenir un classement identique dans le Prix Ténor de Baune (Gr.II). Il constitue une nouvelle fois un candidat aux accessits.
4- CARAT WILLIAMS : Ce 6-ans entraîné par Sébastien Guarato fait partie des meilleurs de sa promotion. En atteste sa victoire dans le Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre. Pour sa première participation au Prix d’Amérique, il ne sera pas ridicule. La méfiance s’impose.
5- RINGOSTARR TREB : Il ne faut pas le juger sur son échec dans le Prix de Bourgogne (Gr.II), où il s’est fait « sortir » par un adversaire dans la montée avant d’être contraint de progresser en épaisseur. Troisième auparavant du Prix du Bourbonnais (Gr.II), c’est un trublion en puissance.
6- BOOSTER WINNER : Il n’a plus passé le poteau en tête depuis le mois de septembre…2015. Force est d’imaginer qu’il ne devrait pas combler cette lacune dans ce lot, ce fils de Love You affrontant meilleur que lui. Septième de cette course l’an dernier, il tentera de faire aussi bien cette année.
7- VALKO JENILAT : Il n’a cessé de gravir les échelons l’an dernier, engrangeant près de 500.000 euros de gains au cours de l’exercice 2017. Une année pleine ponctuée d’une victoire dans le Prix de Bretagne (Gr.II), courant novembre sur le tracé qu’il retrouvera ici. Pour une place.
8- READLY EXPRESS : Après avoir collectionné les succès en Suède, ce fils de Ready Cash a fourni le désinvolte lauréat du Prix Ténor de Baune, courant décembre, avant de tracer une fin de course remarquée dans le Prix de Belgique (Gr.II), le 14 janvier. Candidat au succès !
9- BELINA JOSSELYN : Son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire a axé toute la préparation de sa protégée sur cet objectif. Deuxième de la précédente édition de ce Grand Prix d’Amérique (Gr.I), elle est capable de faire aussi bien cette année. D’autant qu’elle évoluera pieds nus pour l’occasion.
10- PROPULSION : Il a terminé 4ede la précédente édition, avant de se classer 2e de la Finale de l’Elitloppet, apanage de Timoko, fin mai à Solvalla et de s’adjuger le Prix de Bourgogne, fin décembre. Semblant encore plus fort que l’an dernier, c’est un candidat sérieux au succès. Obligé d’y croire !
11- TIMONE EK : S’il peut se targuer de rester sur un série de bon résultats, d’avoir remporté la Loterie de Naples, début mai, et le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.III), l’hiver dernier, à Vincennes, ce trotteur Transalpin n’a encore jamais couru sur une distance aussi longue. En fin de combinaison.
12- LIONEL : Ce trotteur norvégien n’a plus à faire ses preuves sur notre sol et en pareille société. La preuve : Il a pris la troisième place du Grand Prix d’Amérique 2017. Peu veinard dans la phase finale du Prix de Bourgogne, fin décembre, il ne surprendrait pas en terminant parmi les cinq premiers…
13- VOLTIGEUR DE MYRT : Deuxième de cette course en 2015, il a pris la 8e place dans les deux dernières éditions. Si son expérience jouera en sa faveur, il n’aura pas une tâche aisée, d’autant que sa préparation a été perturbée par des ennuis pulmonaires. Outsider.
14- WILD HONEY : Disqualifiée dans la phase finale de la précédente édition du Prix d’Amérique, alors qu’elle était dominée, elle n’a pas convaincu dans les préparatoires Prix du Bourbonnais (Gr.II) et de Belgique (Gr.II). Dès lors, elle partira – à juste titre- délaissée au betting.
15- BILLIE DE MONTFORT : Quelle constance. Evoluant au plus haut niveau depuis l’âge de 2-ans, cette fille de Jasmin de Flore affiche quarante-quatre podiums, dont quinze succès, en 61 courses courues, et n’a jamais terminé plus loin que 5e en douze sorties l’an dernier. Méfiance.
16- BIRD PARKER : Ce protégé de Philippe Allaire s’est permis le luxe de dominer Bold Eagle lors de ses succès enregistrés cet hiver dans les Prix du Bourbonnais (Gr.II) et de Belgique (Gr.II). Désormais plus franc au départ, il peut nourrir de légitimes ambitions. Un séduisant trouble-fête.
17- OASIS BI : A 10-ans, ce fils de Toss Out va prendre part à son troisième Prix d’Amérique (Gr.I), y ayant pris la troisième place il y a deux ans, en 2015. Discret dans le Prix d’Eté, courant septembre, il n’aura pas la partie facile ici, et ce même s’il vient de parfaire sa condition physique à Jägersro.
18- BOLD EAGLE : Ce n’est autre que le double tenant du titre. Même s’il a été moins dominateur dans les épreuves préparatoires, ce protégé de Sébastien Guarato a sans conteste les moyens d’inscrire une troisième fois son nom au palmarès de cette compétition.
Le pronostic résumé de Stéphane Davy pour l'édition 2018 du Grand Prix d'Amérique
Bases
10 - PROPULSION
8 - READLY EXPRESS
18 - BOLD EAGLE
Chances régulières
9 - BELINA JOSSELYN
16 - BIRD PARKER
Outsiders
5 - RINGOSTARR TREB
7 - VALKO JENILAT
12 - LIONEL
15 - BILLIE DE MONTFORT
