Week-end de l’Arc de Triomphe. Pluie de groupes, samedi à Chantilly et duels au sommet entre Tricolores et visiteurs !
Publié
Par Stéphane Davy

Avant le menu haut de gamme à l’affiche de la prochaine réunion dominicale, l’hippodrome de Chantilly propose une appétissante mise en bouche, samedi. Outre le Gr.I Prix du Cadran, jadis disputé le jour de l’Arc, les quatre Groupes II au programme devraient en effet nous valoir quelques belles explications entre et les compétiteurs hexagonaux et ceux entraînés hors de nos frontières.
Réservé aux 3-ans et disputé sur les 3.000 mètres, le Qatar Prix Chaudenay (Gr.II) ouvrira le bal, à 14 heures.Double vainqueur de Listed, courant juillet, respectivement à Nantes et Vichy, et récent troisième du Prix Niel, celui remporté par le Nippon Makahiki, DOHA DREAM (101) aura certainement les faveurs du betting. Mais le protégé d’André Fabre n'a pas gagné d'avance face à l’Allemand MOONSHINER (104), deuxième du Prix de Reux (Gr.III), courant août à Deauville, et autoritaire lauréat du Prix de Lutèce (Gr.III), sur la distance qui nous intéresse, le mois dernier à Saint-Cloud.
Dans la foulée de ce premier temps fort, six femelles de 3-ans et plus s'aligneront au départ du Qatar Prix de Royallieu (Gr.II). Un instant pressentie au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le lendemain, THE JULIET ROSE (204-photo) s’annonce redoutable. Lauréate du Prix de Royaumont (Gr.III), début juin, de surcroît sur le tracé qu’elle retrouvera samedi, celui des 2.400 mètres, et récente troisième du Prix Vermeille, apanage de Left Hand, là aussi sur ce tracé cantilien, la protégée de Nicolas Clément devra toutefois se méfier de la Britannique ALMELA (201), deuxième de Gr.II, début août à Leopardstown, et très facile lauréate d’une Listed-race, début septembre à Galway, en Irlande.
Un peu plus d’une heure plus tard, quatre 3-ans défieront leurs aînés dans le Qatar Prix Dollar (Gr.II). A commencer par le chevronné ZARAK (407), dauphin de Almanzor dans le Prix du Jockey-Club, sur cet anneau cantilien avant d’obtenir un classement similaire dans le Prix Guillaume d'Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr.II), et de se classer quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.I), sur le mile. Le représentant de son Altesse Aga Khan devrait s’expliquer avec l’Allemand POTEMKIN (403), irréprochable depuis ses débuts et troisième d’un Gr.I estival, outre-Rhin, et leur aîné YORKER (405), vu à son avantage cet été en Angleterre après avoir brillé au plus haut niveau, en Afrique du Sud.
Le toujours très convoité Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr.II) mettra également aux prises des 3-ans à leurs aînés, mais cette fois sur le mile. Jugé sur ses places de 3e enregistrées dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.I), courant mai à Deauville, et le Prix du Jockey-Club (Gr.I), début juin à Chantilly, DICTON (605) possède une première chance théorique, d’autant que ce poulain issu des courses à réclamer a tracé une plaisante fin de course pour s’emparer de la cinquième place du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques le Marois (Gr.I), courant août à Deauville. Le pensionnaire de Gianluca Bietolini devra toutefois se défaire du supplémenté MOONLIGHT MAGIC (604), qui retrouve une opposition dans ses cordes après ses places de sixième obtenues dans l’Irish Derby (Gr.I), fin juin au Curragh, et les Irish Champion Stakes (Gr.I), plus récemment à Leoparstown.
