Quinté+ Prix Nemausa, vendredi, en nocturne, à Vincennes. CRISTAL DU GITE face à une solide délégation étrangère...
Publié
Par Stéphane Davy

Une forte délégation étrangère est au départ de l’édition 2016 du Prix Nemausa, quinté+ de ce vendredi, en nocturne, à Vincennes. Si CRISTAL DU GITE (photo), qui brigue ici une quatrième victoire consécutive, et le préservé CHINI DE L’OISON constituent de séduisants porte-étendards tricolores, ils devront redouter le Transalpin SUPER FEZ, lequel aligne des victoires, et le Scandinave OWEN FACE, qui a couru Gr.I, cet hiver en Suède.
6 SUPER FEZ : Ce trotteur transalpin affiche pas moins de dix-neuf succès en quarante-deux courses courues. Mieux encore : Ses six dernières sorties publiques ont été couronnées de succès. Confirmé sur les tracés réduits et avec ce mode de départ, il débute ici dans l’Hexagone avec de légitimes prétentions.
18 OWEN FACE : Début novembre, à Eskilstuna, ce protégé de Lutfi Kolgjini s’est classé sixième du Breeders’Crown (Gr.I), apanage d’un certain Nuncio, lequel a depuis remporté l’Elitloppet. En dépit de son numéro en deuxième ligne et en dehors derrière les ailes de l’autostart, il mérite une mention favorable.
1 SURICATO JET : Arrivé cet hiver dans l’écurie de Fabrice Souloy a déjà eu l’occasion de montrer le bout des naseaux, ayant notamment pris des places dans deux épreuves remportées par la douée Uza Josselyn. De retour sur un parcours de vitesse à son entière convenance, il semble en mesure d’accompagner les précédents cités.
5 CRISTAL DU GITE : Après avoir enregistré trois disqualifications consécutives, ce fils de Quaker Jet s’est pleinement racheté depuis. La preuve : Ses trois dernières prestations publiques se sont soldées par autant de succès. Force est dont d’imaginer qu’il revient sur la cendrée parisienne avec de solides ambitions.
11 CHINI DE L’OISON : Trotteur estimé et préservé par Christine Delamare, ce fils de Jain de Beval retrouve le tracé sur lequel il s’est imposé en début d’année, épreuve dans laquelle il devait déjà composer avec un n° en seconde ligne derrière l’autostart.  Sage au départ, il a les moyens de se mettre en évidence…
3 BOSCO DU GOUTIER : Ayant rejoint l’effectif de Sébastien Guarato en début d’année, ce fils de Goetmals Wood est en phase ascendante. En atteste sa récente place de 5eacquise à Vincennes. Déferré des quatre pieds pour ce bon engagement et bien situé derrière les ailes de l’autostart, il aura de logiques preneurs.
13 BEL AIR : Après une plusieurs sorties discrètes, ce pensionnaire de Franck Boismartel vient de manifester un net regain de condition en se classant 4e du récent Prix de Fécamp, où il devançait notamment le précédent cité. A créditer d’un chrono d’1’12’’5 sur ce tracé, soit le meilleur du peloton, il convient de s’en méfier…
7 CHTIOT DE BELLANDE : Certes, ce protégé de Pascal Danet manque de références avec ce mode de départ autostart. Cela dit, sa régularité ainsi que sa récente place de deuxième acquise, sur plus long, à Vincennes, plaident en sa faveur. De quoi intéresser ici les amateurs d’outsiders valables. La méfiance s’impose…
En cas de non-partant : Le 9 BATTAMBANG
