Samedi à Toulouse (R-V). David Henderson : "Le Vase d’Argent, un objectif pour ROOKE ! "
Publié
Par Stéphane Davy

David Henderson (photo) sellera deux partants, samedi sur l’hippodrome de Toulouse. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
ROOKE (306) défendra sa couronne dans le Vase d’Argent, samedi à Toulouse. Que pouvez-vous nous en apprendre, David ?
Le cheval a en effet remporté cette course l’an dernier. Pour tout vous avouer, il m’avait un peu surpris ce jour-là . Sachez que mon protégé a très bien hiverné. Il n’a pas vraiment changé par rapport à l’année dernière mais il a toujours de l’envie. Il a effectué sa course de rentrée dans le Prix Exbury (Gr.III, le mois dernier à Saint Cloud. Il avait besoin de se remettre dans le bain ce jour-là . En outre, le lot était bien composé car les trois premiers de cette course ont confirmé en formant depuis le podium du Prix d’Harcourt (Gr.II), récemment à Chantilly. Même Sussudio, sixième de cette course, a confirmé depuis en s’adjugeant une Listed-race à Maisons-Laffitte. La ligne est donc bonne. Le cheval a affiché des progrès depuis à l’entraînement. Il m’a d’ailleurs donné entière satisfaction lors de son exercice effectué lundi matin. Le Défi du Galop n’est pas un objectif en soi pour le cheval mais cet engagement en est un, au même titre d’ailleurs que la Copa de Oro (Listed-race), cet été à San Sébastian. Comme vous le savez sans doute, il est plus performant corde à droite que corde à gauche. Il devrait évoluer sur le bon terrain qu’il apprécie. D’autre part, il se plait  l’hippodrome de Toulouse. Il y est invaincu en deux prestations. J’ai donc des raisons d’y croire. J’en escompte un bon classement, d’autant que cette course n’est pas loin de la maison. C’est un net avantage pour lui car il ne voyage pas très bien.
Un mot également sur le 6-ans SULTAN SILK (407), candidat au Prix du Pont-Long
Le cheval a bien travaillé lundi. Cela dit, il s’agit d’un cheval compliqué à monter. Il aime galoper mais il faut parvenir à le canaliser. Sur les obstacles, il a en effet tendance à trop en faire en tête de course et a souvent du mal à terminer son parcours. Et, lorsqu’on le place à l’arrière-garde, il devient trop cool. Ce n’est pas facile de trouver le juste milieu avec lui. Avec le temps, je me demande même s’il n’est pas devenu meilleur en plat qu’en obstacle. Selon moi, il a les moyens de faire l’arrivée de cette course, à condition qu’il se montre coopératif.
