Quinté+ Prix René Cramail, vendredi sur l’hippodrome de Pau, SISTADENN peut courir plus vite que le handicapeur...
Publié
Par Stéphane Davy

Quatre des seize candidats au Prix René Cramail, quinté+ ce vendredi sur l’hippodrome de Pau, étaient au départ du Prix Pierre Estrem Rey, en début de mois, sur le tracé qui nous intéresse, celui des 3.800 mètres, en haies. A commencer par sa lauréate SISTADENN (photo), laquelle semble en mesure de confirmer en dépit de huit livres de surcharge encourue.
3 SISTADENN : Elle n’a jamais terminé plus loin que 4e en sept sorties sur l’anneau palois. En outre, elle a fait sien le Prix Pierre Estrem Rey, sur ce tracé, aux dépens de trois de ses adversaires du jour. Bien que remontée de huit livres sur l’échelle du handicapeur, elle semble en mesure de soigner ses statistiques sur cette piste béarnaise.
1 PERLY DE CLERMONT : S’il n’a plus passé le poteau en tête depuis quarante-quatre mois, ce protégé de François-Marie Cottin est toujours ingambe à l’âge de 10-ans. En atteste sa place de troisième enregistrée dans la course référence Prix Pierre Estrem Rey, en début de mois sur ce parcours. En dépit de son top-weight, il devrait confirmer.
7 LORD LYPHARD : Ce pensionnaire de Yannick Fertillet a fait le plein de confiance cet hiver à Cagnes-sur-Mer, y signant deux podiums au niveau quinté+ avant de s’imposer facilement dans un handicap, le 10 janvier. Même s’il lui faudra composer avec une surcharge de six livres su l’échelle des poids, il débute à Pau avec de légitimes ambitions.
12 BABY MADRIK : Toujours présentée à bon escient par Arnaud Chaillé-Chaillé, cette fille de Poliglote a, si l’on excepte sa chute enregistrée l’an dernier à Saumur, toujours terminé parmi les quatre premiers. En dépit de son manque d’expérience, il ne faudrait pas être surpris de la voir s’illustrer dès ses débuts dans les handicaps.
6 UN SUCCES : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa chute enregistrée dans le Prix Daniel Guestier, le 25 décembre sur ce parcours, d’autant qu’il progressait librement en quatrième position ce jour-là , avant de se débarrasser de son jockey à l’avant-dernière haie. Mieux vaut donc le racheter…
2 PARC MONCEAU : Certes, il a été arrêté par son jockey dans le handicap quinté+ Prix Georges Pastre, le mois dernier sur cette piste. Cela dit, jugé sur son succès acquis dans le toujours convoité Prix Camille Dubosq (Listed-race), sur cet anneau, à pareille époque l’an dernier, il ne saurait être sous estimé. On garde.
5 KARNAT : Compagnon d’entraînement de notre favorite, ce pensionnaire de Julien Mérienne possède lui aussi des références à faire valoir sur cette piste, y comptant une victoire et deux places de 2e. En outre, il a conclu plaisamment pour se classer 6e du Quinté+ Prix Pierre Estrem Rey. Dès lors, la méfiance s’impose.
10 CALIN D’AUBOIS : Ce protégé de Philippe Chemin a terminé honorablement pour s’emparer de la septième place du handicap quinté Prix Pierre Estrem Rey, le 6 janvier sur ce tracé qui nous intéresse. D’autre part, il peut se targuer d’avoir terminé troisième de cette course il y a deux ans, en 2014.De quoi lui valoir des supporters.
En cas de non-partant : le 9 NINA NANA
