Dimanche, le Grand Prix de Deauville peut avoir un goût d'Arc
Publié
Par

Lauréate de ce Grand Prix l’an passé, COCKTAIL QUEEN (notre photo) aura sans doute du mal à rééditer cet exploit, même si la totalité de sa saison a été orientée sur ce groupe II. Cela fait par ailleurs 51 ans que le doublé n'a pas été réalisé...
Cet année en effet, il y a du cheval dans la course, à commencer par SILJAN’S SAGA et MELEAGROS, qui valent un peu mieux qu’un groupe II, mais pas tout à fait un groupe I.
La première nommée est une spécialiste du grand lourd, et devrait en principe être servie ce dimanche après-midi. Le second aime les pistes souples au maximum et pourrait a contrario ne pas trouver la surface à son goût. Tous deux ont par ailleurs pris des places dans le Grand Prix de Saint-Cloud, ce qui n’est pas une mince affaire.
Le Grand Prix de Deauville, en dépit d’une distance légèrement supérieure à la distance classique et sa classification, n’est pas une course de kermesse cependant. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir son lauréat très bien se comporter ensuite dans le Prix de l’Arc de Triomphe. MASTERTROKE, par exemple, s’était illustré ici il y a trois ans, avant de se classer troisième le premier dimanche d’octobre à Longchamp.
Notons enfin que la moitié des lauréats de ce Grand Prix sont des pur-sang de trois ans. On en dénombre deux au départ cette année, dont SUMBAL, qui avait pris la cinquième place du Prix du Jockey-Club de NEW BAY, alors qu’il l’avait abordé invaincu. Le classement qui sera le sien ce dimanche devrait donner lieu à quelques nouvelles supputations sur la portée de notre Derby.
Â
